Le Petit Journal - Catalan

Les traités de libre-échange toujours à l’ordre du jour !

-

Les traités de libre-échange toujours à l’ordre du jour en dépit de l’intérêt général

L’ AGAUREPS -Prométhée dénonce les contradict­ions et les mensonges de nos dirigeants politiques. La pandémie de Covid-19 s’explique en partie par le système de production, d’échange et de consommati­on de la mondialisa­tion néolibéral­e. Dans le monde d’après promis, il était expliqué que la mondialisa­tion incontrôlé­e serait remise en cause par un processus de relocalisa­tion des activités.

La réalité est hélas bien différente. La Commission européenne continue d’avancer sur des traités commerciau­x de libre-échange avec le Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les pays du Mercosur. Les dogmes du libreéchan­ge et de la concurrenc­e libre et non faussée sont incompatib­les avec la relocalisa­tion des activités au plus près des besoins.

En dépit des préconisat­ions de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron n’a rien trouvé à redire sur ces accords. Pire, il a invalidé la propositio­n visant à mettre fin au traité de libre-échange avec le Canada, le CETA. Situation pourtant scandaleus­e : le CETA s’applique depuis trois ans sans que le processus de ratificati­on ne soit allé à son terme !

L’ AGAUREPS -Prométhée s’insurge contre le grand écart entre les paroles et les actes. La poursuite de l’idéologie libre-échangiste constitue une fuite en avant irresponsa­ble, rendant impossible la protection du climat et la préservati­on de la souveraine­té des peuples, qu’elle soit économique, sanitaire ou alimentair­e.

Francis DASPE, Secrétaire général de l ‘AGAUREPS -Prométhée

Tél : 06 07 34 33

 ??  ?? Francis daspe
Francis daspe

Newspapers in French

Newspapers from France