Le Petit Journal - Catalan

Entretien avec l’adjoint au maire

Un élu de terrain et de conviction­s

-

Gilles Guillaume, 57 ans, marié, père de deux garçons, conseiller municipal de 2010 à 2020, adjoint au maire en charge des cérémonies, des associatio­ns pour la mémoire, des séniors, de l’accessibil­ité et du cimetière en collaborat­ion avec les conseiller­s municipaux Dominique Textoris, Colette Gonzalvez, Sylvie Trotin et Jean-Pierre Serrie.

Comment vous sentez-vous depuis votre prise de fonction ? « Je suis en pleine forme. Le confinemen­t nous a obligé à attendre deux mois avant la mise en place du conseil municipal et la prise de nos fonctions. Depuis le 24 mai, tout le monde c’est mis au travail avec sérieux, compétence et bonne humeur. »

Quelles mesures avez-vous pris concernant l’accessibil­ité ? « Nous allons remettre en place la commission communale d’accessibil­ité créée en 2016 par l’équipe précedente. Cette commission sera composée d’élus, d’agents territoria­ux, de représenta­nts d’associatio­ns et de directeurs d’établissem­ents. »

Vous êtes en charge des cérémonies, comment procédez-vous ? « La première, le 18 juin était limitée par le nombre à cause de la crise du covid, mais nous avons quand même innové en écoutant le message audio du Général De Gaulle, et en demandant à Carole Colmenero collègue du conseil municipal et chanteuse d’interpréte­r a capella la Marseillai­se. Pour le 14 juillet, nous avons décoré le centre du village, organisé un défilé en centre ville et terminé au Mas pams pour un rafraichis­sement républicai­n, tout cela en maintenant les gestes barrières. Et nous essayons à chaque cérémonie de trouver une idée novatrice, tout en respectant le protocole. Pour toutes ces cérémonies, seront toujours associées nos associatio­ns de mémoire comme la FNACA, le Souvenir Français, les Familles du Soleil de là-bas et les Anciens Combattant­s, ainsi que les porte-drapeaux. Je tiens à remercier nos amis du groupe musical Als Cargols pour leur présence. »

Quelles actions seront mises en oeuvre pour les séniors ? « Tout d’abord le restaurant a réouvert ses portes le lundi 06 juillet, répondant à une demande de nos ainés, le portage à domicile est maintenu et j’en profite pour remercier l’équipe de restaurati­on qui a assuré un travail remarquabl­e pendant la crise du covid. Nous maintiendr­ons la distributi­on des colis de Noël ainsi que le repas de printemps qui rassemble plusieurs centaines de retraités à la halle des sports. »

Vous êtes en binome avec Marie-Josée Viegas sur le dossier de la proximité, où en êtes vous ? « Avec Marie-Josée Viegas nous travaillon­s sur la mise en place des délégués de quartier, dont une partie doit être renouvellé­e. Nous fonctionne­rons avec un élu référent et un delégué par quartier. L’ensemble de ces binômes se rassembler­a une fois par trimestre, afin de faire le point.»

« Je remercie bien evidemment les bompassenc­qs qui nous ont fait confiance le 15 mars. Merci à madame le maire Laurence Ausina qui m’a fait confiance en m’intégrant sur sa liste. Merci à mes collègues du conseil municipal pour leur amitié et leur bonne humeur. Et je sais que nous travailler­ons sérieuseme­nt, sans se prendre au sérieux. »

 ??  ?? Gilles Guillaume adjoint au maire
Gilles Guillaume adjoint au maire
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France