Le Petit Journal - Catalan

Craintes sur une re-fermeture des bars

-

Une desétablis­fermeture sements dans certaines gions « fait despossipa­rtie bilités », a leminismen­acé tre de la Santé, dans une interview au Parisien. Une épée de Damoclès sus de plus de 40 000 débits de boissons en France. La semaine dernière, un nouveau foyer épidémique a été découvert à Quiberon (Morbihan). Son origine se trouverait dans des soirées dansantes prohibées, nisées dans une boîte de nuit de la station balnéaire reconverti­e en bar. tissement est pris très au sérieux par desmél'Union tiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), pal syndicat de la sion.

fêtes clandestin­esexLes plosent

Pas question cependant de renforcer le protocole sanitaire, à l'image de la Belgique où il est à présent obligatoir­e de donner son numéro de téléphone pour boire une pinte de bière. « Ce n'est pas afnécessai­re, firme Laurent Lutse, dent de l'Umih cafés, series, établissem­ents de nuit. Le port du masque suffit. »

« Les autorités pourraient davantage contrôler le pect des gestes barrières. Il faut que les mauvaises tiques soient sanctionné­es », réclame François de Pena.

Pour l'Umih, les débits de boissons offrent malgré tout la meilleure protection pour faire la fête. « La rité des établissem­ents se plient aux règles. Certains gérants ont même ché des agents de sécurité et imposé le lavage des mains à l'entrée », plaide Laurent Lutse. « Rien ne prouve que l'épidémie part à cause des soubars, tient le dirigeant du syndicat.

L'organisati­on s'inquiète en outre de la multiplica­tion des fêtes privées ou clandestin­es. desvilDans las à Saint-Tropez, dans le bois de Vincennes, dans l'Aude ou en ronne, des centaines de personnes se rassemblen­t pour danser sans brer d'un masque et des gestes barrières. « On fère taper sur des établissem­ents que l'on peut fermer, constate, amer, Laurent Lutse. Ces événements quent de créer davantage de foyers épidémique­s dont il sera plus difficile de monter les chaînes de contaminat­ion. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France