Le Petit Journal - Catalan

La clim blanchie, le ventilo attention!

-

Contrairem­ent à ce qui avait été annoncé par certains spécialist­es, "la leur ne tue pas le exvirus" plique Agnès Verrier, gée d'expertise sur la vention à Santé

France. "Il fait dechaud puis plusieurs jours et le Covid- 19 se toupropage jours en France."

L'informatio­n ciravait culé que tous les systèmes de refroidiss­ement d'air propageaie­nt le virus. Ce qui est faux. Il bienévifau­t demment la difféfaire rence entre les dispositif­s. "Les climatiseu­rs mobiles individuel­s sont des appareils qui ne ventilent pas le local mais restituent l'air présent. Ils doivent être équipés de filtres mants et entretenus. Ils permettent alors d'obtenir un air "filtré" qui fait baisser significat­ivement la charge si une oupluviral­e sieurs personnes infectées sont dans la pièce", rappelle Agnès Verrier.

Si ce jet est normalemen­t filtré, donc moins nant, il peut néanmoins "augmenter la distance de projection goutted'une lette émise par rynx".

Quant aux climatisat­ions collective­s, "ce sont des installati­ons disposant d'unités terminales. Si elles sont dotées de perfiltres formants et si elles sont entretenue­s, elles ne sont pas à l'origine de ce risque joré d'infection."

A contrario, l'utilisatio­n d'un ventilateu­r dans une pièce en depluprése­nce sieurs personnes, cerdont taines sont contagieus­es, rend la charge virale plus importante. En créant un mouvement d'air fort, pareil va projeter goutles telettes respiratoi­res émises par les personnes à distance dans la pièce et rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes.

Dans ce cas-là, le port de masques est plus que vivement conseillé. En vanche, un utiventila­teur lisé par une seule personne dans une pièce ne pose pas de problème.

"Lemeilleur moyen de fraîchir une pièce tout en luttant contre le rus est de l'aérer et de pecter les gestes barrières, souligne Agnès Verrier. Si cela n'est pas possible chez soi, il faut continuer à aller dans des établissem­ents publics climatisés quelques heures dans la journée. L'impact des très fortes chaleurs peut être aussi très mauvais pour la santé. "

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France