Le Petit Journal - Catalan

Des gestes qui sauvent les animaux en détresse

-

Une salamandre ou un crapaud barbotent dans un récupérate­ur d'eau

Sans moyen d'en sortir ils vont rapidement s'y noyer. Il faut se mouiller les mains pour les attraper ou le faire à l'aide bocal et surd'un tout couvrir la cuve pour qu'aucun animal n'y tombe à l'avenir.

À défaut, placer une planche en diagonale afin de laisser à l'animal une chance de sortir.

Un oisillon piaille en sautillant au sol, sans savoir voler

C'est de saison. S'il n'est pas en danger imminent (chien, chat) ou ment blessé, pas tude. Les oisillons sortent du nid une semaine avant de savoir voler. Les parents continuent de le nourrir et en quelques jours, il volera.

En cas de chat ou de route à proximité, on peut le placer sur une branche en hauteur et, dans l'idéal, enfermer son chat un jour ou deux.

Un oiseau est blessé ou prostré, yeux mi-clos et plumes ébouriffée­s

Collision avec une voiture ou une baie vitrée, cution sur une ligne électrique, maladie ou vaise rencontre : dans tous les cas, il faut « contacter la LPO pour demander conseil » et placer l'animal dans un carton percé pour le laisser respirer.

Attrapez-le avec un linge que vous posez sur lui avant de lui coller les ailes contre le corps et le soulever. Placez-le dans une pièce calme jusqu'à son transport chez un bénévole ou uncennaire tre de soins.

En voiture, penser à ler doucement au cule et la ; dans leslonuit gements, desvoimett­re lages ou autocollan­ts aux baies vitrées pour éviter les collisions.

En plein jour, trouvous vez un létharhéri­sson gique au fond du jardin ou coincé dans un grillage

Il n'est pas normal de voir un hérisson en plein jour.

Il peut être ouemmalade poisonné par des limaces ou escargots qui ont ingéré des produits mis dans le potager.

Il faut le prendre avec des ou un linge et leplagants cer dans un carton avec des aérations.

Et pourquoi ne pas ter des vacances pour faire un trou au pied du grillage qui vous sépare de vos voisins et «créer un réseau de jardins pour cette espèce menacée » ? Plus ment, il faut éviter de ter le chimiqueja­rdin ment.

Plus généraleme­nt, si un oiseau ou mammipetit fère semble blessé ou abandonné

On ne le ramène pas chez soi. C'est LA règle. D'une part, il est illégal de détenir un animal sauvage ; d'autre part, c'est la meilleure nière d'avoir une faissue tale.

Les oiseaux ne mangent ni pain ni lait, qui les dent malades et peuvent les tuer.

Les hérissons ont besoin d'insectes ou de limaces et vous risquez, même si l'animal ne meurt pas, de l'imprégner de l'humain, ce qui rend impossible sa remise en liberté . Bref, on laisse faire la nature ou les profession­nels !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France