Le Petit Journal - Catalan

Baignade dans les canaux et rivières : attention danger!

-

VNF (Voies navigables de France) rappelle que si les espaces qui cabordent naux et rivières prosont pices à la respiratio­n et à la balade, ces voies d'eau ne pas faites pour labaisont gnade dehors deses(en aménagés à cetefpaces fet). Il est possible d'y tiquer l'aviron, les balades en bateau lecaélectr­ique, noë-kayak ou encore le paddle, mais s'y baigner est dangereux et interdit.

Pourtant, chaque année, il y a des contrevena­nts et, conséquenc­e, denomen breux accidents, souvent mortels, sont sement à déplorer.

LES DANGERS CACHÉS DES VOIES D'EAU

Selon une étude réalisée par Santé Publique France en 2018, plus de 20 % des noyades accidentel­les ont lieu chaque année en cours d'eau ou dans des plans d'eau et elles sentent 40 % des noyades mortelles. Les principale­s victimes sont des adolescent­s et jeunes adultes. Certains comporteme­nts sont danparticu­lièrement gereux : baignade dans des zones interdites, à proche debard'écluses, rages ou sauts depuis les ponts... Sauter depuis un pont (même de faible teur) est une activité très risquée.

Dans l'eau descatroub­le naux et rivières, à l'endroit où sont les ponts, se cachent des ouconstrui­ts vrages qui en cas de saut peuvent se révéler mortels : blocs de béton, mépieux talliques, amoncellem­ents de roches.

De plus, les canaux et vières sont peu profonds ce qui accentue le risque d'accidents.

SAUVETAGES RENDUS DIFFICILES

La baignade est interdite et extrêmemen­t reuse près des et des barrages.

De même, le franchisse­écluses ment des barrages est interdit à tout type cation, les risques de noyade étant (tourréels billons).

Enfin, les voies d'eau étant dédiées à la tion fluviale, le risque de se faire par les baheurter teaux de commerce ou de plaisance y est élevé.

Les rivières et certains plans d'eau peuvent être autorisés à la baignade lorsqu'ils sont aménagés. VNF recommande aux usagers de se rapprocher au préalable des communes ou offices de tourisme pour les fier. En dehors de ces sites aménagés, les risques de noyade sont notamréels, ment en de lapréraiso­n sence de courants parfois très etinsoupço­nviolents nés, à des remontées sur berge parfois difficiles ou encore à une vimauvaise sibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètre­s) qui rend le d'unbaisauve­tage gneur en immersion très difficile, voire impossible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France