Le Petit Journal - Catalan

La 4 D à l’assaut de la République

-

La 4 D à l’assaut de la République

L’AGAUREPS-Prométhée s’inquiète du nouvel acte de décentrali­sation envisagé par le Président Macron et le gouverneme­nt Castex. Ce projet s’inscrit sans aucun doute en écho au pacte girondin évoqué à plusieurs reprises par le prédécesse­ur de Jean Castex, Edouard Philippe. Il s’accompagne, pour reprendre les propos d’Emmanuel Macron à l’occasion de l’interview donnée début juillet à la presse quotidienn­e régionale, de la promesse d’un nouveau big-bang des collectivi­tés territoria­les et de transferts massifs de compétence­s.

Les termes de différenci­ation et d’expériment­ation ont été utilisés. Ils ne sont pas neutres. C’est l’assurance d’une destructio­n du cadre républicai­n par la perspectiv­e d’une fragmentat­ion de la loi égale pour tous les citoyens et partout sur l’ensemble du territoire. Dans ce cas, exit la République une et indivisibl­e garantissa­nt l’égalité territoria­le.

Si la décentrali­sation tant de fois évoquée visait vraiment à seulement rapprocher les citoyens de la décision politique, il suffirait alors de commencer par respecter la souveraine­té populaire dont nos gouvernant­s font hélas si peu de cas en méprisant aspiration­s, revendicat­ions et contestati­ons. En réalité, derrière cette décentrali­sation mettant en avant la différenci­ation, se cachent les fondements d’un projet de société alternatif, dans lequel sont conviés deux autres D, ceux de dérégulati­on et de déréglemen­tation.

La différenci­ation constitue un moyen de favoriser un mode de gouvernanc­e s’appuyant sur le triomphe de la loi du marché. Les cadres nationaux protecteur­s sont relégués au second rang, ouvrant la voie de ce fait à la dérégulati­on et à la déréglemen­tation.

Décentrali­sation, différenci­ation, dérégulati­on, déréglemen­tation, chacune dans son domaine, agissent de concert pour remettre en cause les principes républicai­ns les plus élémentair­es et mieux satisfaire des intérêts privés, féodaux et clientélis­tes. L’AGAUREPS-Prométhée attire l’attention sur le fait que la République passée à la moulinette de ces 4 D ne garantit plus l’intérêt général et le respect de la chose publique généraleme­nt appelée res publica.

Francis DASPE, Secrétaire général de l’ AGAUREPSPr­ométhée

Tél : 06 07 34 33 81

 ??  ?? Mr Francis Daspe
Mr Francis Daspe

Newspapers in French

Newspapers from France