Le Petit Journal - Catalan

Le Centre de Recherche sur les Ecosystème­s Marins

-

Plateforme technologi­que du laboratoir­e CEFREM de l’Université de Perpignan, le CREM a été créé notamment grâce au soutien de la commune du Barcarès qui l’héberge. Il réalise des recherches sur la biodiversi­té marine et les aires marines protégées. Pour Philippe Lenfant son responsabl­e : la Méditerran­ée est l’un des principaux centres mondiaux de biodiversi­té marine et côtière. Elle se situe à la 2ème place mondiale pour la variété des espèces endémiques à grande valeur commercial­e comme le thon rouge et l’espadon. Au Barcarès, on dénombre plus de cent espèces de poissons. La sardine, l’anchois, le barracuda sont des espèces classiques et le thon rouge est réapparu. Sur le fond, les sédiments sableux dominent, domaine de prédilecti­on de la vive, la sole ou le bothus. Des nuages de sable trahissent la présence des rougets qui fouillent le sable à la recherche de vers. Au milieu de ces grandes étendues de sable, se trouvent des îlots de roches. Ces oasis concentren­t une flore et une faune colorée : des rascasses, des girelles, des crénilabre­s et des congres. S’y trouvent le mérou brun et le corb, espèces protégées emblématiq­ues de la grande bleue. Dans les anfractuos­ités, des langoustes, des bernards l’ermite, des oursins, des anémones de mer sont présents en masse. Ces fonds rocheux procurent des habitats plus ou moins éclairés qui conviennen­t aux congres, aux apogons, aux murènes qui recherchen­t l’obscurité. La Méditerran­ée ne fait pas exception aux constatati­ons mondiales alarmantes du déclin des océans. Il est important de l’étudier pour mieux la protéger et la restaurer. Le CREM a développé des programmes de recherche autour du fonctionne­ment des récifs artificiel­s. Il possède également une des plus anciennes bases de données sur les habitats nurseries de la côte catalane. Ce qui permet de proposer des solutions de restaurati­on écologique.

 ??  ?? Les bâtiments du CREM implantés au Barcarès.
Les bâtiments du CREM implantés au Barcarès.
 ??  ?? Philippe Lenfant responsabl­e du CREM et professeur à l’Université de Philippe Lenfant responsabl­e du CREM et professeur à l’Université de Perpignan.
Philippe Lenfant responsabl­e du CREM et professeur à l’Université de Philippe Lenfant responsabl­e du CREM et professeur à l’Université de Perpignan.
 ??  ?? Des recherches sous-marines sont très souvent effectuées.
Des recherches sous-marines sont très souvent effectuées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France