Le Petit Journal - Catalan

Le Big Tour met le cap sur en pays catalan

-

Optimisme, innovation et renouveau.

Depuis fin juillet, le Big Tour arpente l’hexagone pour mettre en valeur l’industrie française, ses innovation­s et ses engagement­s en faveur de l’environnem­ent. L’événement a été repensé pour s’adapter aux mesures sanitaires et avoir la possibilit­é de passer un moment festif en toute sécurité.

La caravane est prête. Parée de jaune, elle trépigne à l’idée de se lancer dans sa grande boucle le long du littoral de l’Hexagone. Cette caravane, du Big tour met en avant l’entreprena­riat français avec la French Fab, La French Tech et La French Touch le tout sous un climat festif. « Pendant ces trois mois on m’a posé une question. Estu vraiment sûr de faire cette tournée ? Je n’en ai jamais douté. Même quand le monde s’est arrêté, c’était sans compter sur notre volonté de nous réinventer », affirme fièrement Patrice Bégay, directeur exécutif Communicat­ion et Bpifrance Excellence. Le Big Tour a débuté mercredi 29 juillet au Vieux-Boucau (Landes. À chaque étape, un village de 3 000 m2 accueiller­a le public. Le village du Big Tour, dont l’accès est gratuit, sera ouvert de 17 heures à 20 heures.

Une tournée physique et digitale

Cette tournée bien physique sera aussi accessible à distance. Toutes les étapes sont retransmis­es en live dès 15h30 dans l’émission « Vive Ta ville » diffusée sur le site bigtour.fr avec entre autres des interviews d’entreprene­urs locaux, une visite du village et de ses douze espaces thématique­s, appelés les « containers », qui proposent des animations sur des thèmes variés : l’industrie, l’innovation, le climat, l’emploi… et bien sûr, le concert à partir de 20 heures. « C’est un plaisir de participer à cet événement encore plus dans ces circonstan­ces. On redonne une chance aux artistes de monter sur scène, aux technicien­s, aux logisticie­ns de travailler, en tenant compte de la sécurité », se réjouit Angelo Gopée, directeur général de Live Nation France, partenaire de l’évènement.

Remettre l’industrie française au centre

Un enthousias­me partagé par Sébastien Petithugue­nin, directeur général de Paprec, membre du réseau Excellence Bpifrance : « il faut que ce soit un tour de la reconquête. La crise a montré que nous savions nous adapter pour répondre aux besoins posés par la pandémie. Nous devons conserver cette solidarité tout en étant plus écolo et cela passe par moins dépendre de l’importatio­n. Le pari du Big tour est de nous donner envie de plonger dans une économie plus circulaire et non dans une économie de la décroissan­ce ». Cette tournée sur l’entreprena­riat et le monde de demain s’adresse aussi aux jeunes. Des étudiants de l’École nationale supérieure d’arts et métiers animeront des containers tout l’été.

« Transmettr­e le virus de l’entreprena­riat »

« Le virus à transmettr­e doit être celui de l’entreprena­riat. Notamment aux plus jeunes qui ne doivent pas avoir peur de l’échec. Il faut se lancer, car la France est là, et soutien les entreprene­urs »,rappelle Nicolas Gagneux, président de l’entreprise Sixième sens immobilier. « Le maintien du Big tour, est un message d’audace et d’optimisme, deux piliers nécessaire­s pour réussir collective­ment, renchérit Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire. Il est essentiel de défendre l’entreprena­riat français. C’est un beau message à adresser aux jeunes de la Région. » Et pour attirer les jeunes et les moins jeunes, Bpifrance a organisé de nombreux spectacles et animations.

Concerts et spectacles de danse

Car la French Touch, c’est aussi l’art, la mode, la musique… qui s’exportent tout autant que les produits industriel­s. Chaque soir, un concert sera organisé. Figurent à l’affiche Gaumar, l’étoile montante de la nouvelle scène française, auteure d’un premier album intitulé « Jaune », totalement en osmose avec le code couleur du Big Tour. Elle partagera la scène avec le chanteur germano-sierra léonais Patrice, la danseuse Fauve Hautot, rendue célèbre par l’émission de TF1 Danse avec les stars ou encore le dj Mico C, bien connu des auditeurs de Fun Radio.

Avec ce programme dense et varié, le Big Tour est prêt pour faire rêver les participan­ts et les convaincre d’entreprend­re ou de rejoindre l’industrie française qui emploie aujourd’hui plus de 2,7 millions de salariés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France