Le Petit Journal - Catalan

Apprendre à vivre avec le “Tigre”

-

L'été, la chaleur, la plage, les barbecues ... et les moustiques. Comme chaque année, ces petits insectes viennent cher nos soirées d'été en nous piquant pour se nourrir. Un phénomène qui risque de s'aggraver avec l'urbanisati­on et le chauffemen­t climatique. Bzzzzz, le bruit nous fait frémir. Les moustiques s'invitent à chacune de nos soirées d'été : si vous les craignez, l'inverse n'est pas vrai. En les mouseffet, tiques s'adaptent de plus en plus aux humains, comme le unenourévè­le velle étude parue dans la revue Current Biology.

Cette a étémereche­rche née sur le moustique tigre, le plus redoutable, présent dans une vingtaine de sites en Afrique subsaharie­nne. Les chercheurs ont qué que les moustiques les plus susceptibl­es de quer aux humains (plutôt qu'aux évoanimaux) luaient dans des régions densément peuplées et au climat sec. Pour eux, cela signifie que les moustiques de cette espèce chent avant tout les eaux stagnantes et le sang des humains pour survivre. L’urbanisati­on rapide pourrait donc accroître les piqûres ...

Le moustique tigre, vecteur de plusieurs maladies comme Zika ou le gunya, ne pique plus seulement en Asie et en Afrique mais aussi sur le sol français depuis 2004. « espèces de mousDes tiques préfèrent les milieux forestiers, la campagne et la végétation quand d'autres sont très pophiles et lesmiaimen­t lieux urbanisés, comme c'est le cas du moustique tigre », explique Johanna Fite, de lamisrespo­nsable sion vecteurs à l'Agence nationale de sanisécuri­té taire de l'alimentati­on, de l'environnem­ent et du vail (Anses). En effet, ce moustique se développe particuliè­rement dans les zones urbaines et baines et prolifère dans des réservoirs d'eau ou des cipients : vases, goutpots, tières ...

L’insecte est devenu une préoccupat­ion nationale : « Les moustiques tigres vont représente­r un risque sanitaire majeur sur semble du territoire lors des prochaines décennies », a estimé la commission d'enquête sur le sujet, à l'Assemblée, la semaine dernière. « Si cinpendant quante ans, le territoire métropolit­ain a vécu à l'abri des maladies mises par les moustiques, tel n'est plus le cas jourd'hui. Il apfaudra prendre à vivre avec eux, en limitant au mieux leur impact sur la santé des Français », explique la rapporteur­e et députée LREM de Mayotte, Ramlati Ali. Le cliréchauf­fement matique ne devrait pas les faire fuir, bien au contraire : les saisons seront plus longues et favorables à ce type de moustiques, qui a une grande capacité d'adaptation. Ce qui fait dire à Johanna Fite : « C'est un enjeu important en terme de santé publique car ces moustiques sont amenés à coloniser semble du territoire. À cun de se mobiliser. »

 ??  ?? 3000 espèces de moustiques existent ais toutes ne piquent pas les humains et seull le moustique tigre transmet des maladies à l’homme en métropole.
3000 espèces de moustiques existent ais toutes ne piquent pas les humains et seull le moustique tigre transmet des maladies à l’homme en métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France