Le Petit Journal - Catalan

Pulvérisat­ions massives : une fausse bonne idée ?

-

La commission d'enquête à l’Assemblée nationale, présidée par Ericka Bareigts, l'ex-ministre PS des Outre-mer - où le moustique est un problème de santé publique récurrent - vient de soumettre 46 propositio­ns pour« refonder une politique de prévention, remettre à plat le inscadre titutionne­l de la lutte contre la tion de ces moustiques et pérenniser les moyens de la recherche ».

Comment se débarrasse­r mousdes

tiques ? Selon le rapport, en matière secticides, la deltaméthr­ine « est jourd'hui la seule substance dispodont sent les pouvoirs publics pour lutter, à court terme, contre les moustiques Aedes sur un lieu donné ».

Mais si ce produit « indispende­meure sable », la commission d'enquête plaide pour éviter des pulvérisat­ions massives, pour des raisons environnem­entales ou par crainte « d'augmenter le risque parition d'une résistance au produit chez les moustiques ».

Elle appelle à diversifie­r les molécules et privilégie­r les actions de terrain. Sont alors préconisée­s une meilleure informatio­n du public et la mise en place « dans les toires affectés d'un plan régional de vention contre le développem­ent des gîtes larvaires ».

La commission demande aussi de fournir aux maires un guide des actions pour lutter contre les moustiques Aedes. Sur le plan juridique et institutio­nnel, une position de loi sur la sécurité sanitaire, adoptée en première lecture au Sénat en février, apporte une « première réponse », selon la commission. Si le texte arrive à l'Assemblée, il pourrait être le « vecteur » d'une « rationalis­ation plus ambitieuse des responsabi­lités des acteurs publics », pour notamment faire des agences nales de santé (ARS) « le chef d'orchestre de la lutte anti-vectoriell­e », ajoute la commission.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France