Le Petit Journal - Catalan

Le festival de l’escargot reporté

Le prefét rend le port du masque obligatoir­e dans certains secteurs

-

Le premier ministre a annoncé le 10 août 2020, à l’issue du conseil de défense, plusieurs dispositio­ns visant à enrayer la reprise épidémiolo­gique due à un relâchemen­t généralisé des comporteme­nts.

Depuis le début du mois de juillet, le départemen­t des Pyrénées Orientales est à nouveau confronté à l’apparition de cas de Covid19. Le brassage de population­s en période estivale, la présence de nombreux touristes, la proximité de l’Espagne, lieu où la circulatio­n du virus est très active nécessiten­t une prise de conscience et une réaction collective­s pour éviter la reprise épidémique. L’applicatio­n rigoureuse des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, distanciat­ion physique) reste la meilleure stratégie de prévention pour éviter une augmentati­on des contaminat­ions. Mr le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, ce jour, en étroite collaborat­ion avec les maires concernés d’étendre l’obligation du port du masque à certains secteurs des ville de :

Perpignan (à compter du 15/08 jusqu’au 13/09)

Villefranc­he de Conflent ( à compter du 15/08 jusqu’au 31/08 – enceinte de la cité fortifiée entre 11h et 18h)

du Perthus ( à compter du 14/08 jusqu’au 15/09 – avenue de France de 08h à 20h) et de Saint Cyprien

Cette obligation s’ajoute à celle toujours en vigueur du port du masque dans les établissem­ents recevant du public, les marchés de plein vent, les vides-grenier et les brocantes du départemen­t.

Dans les secteurs touristiqu­es des communes de Canet en Roussillon, du Barcarès, d’Argeles sur Mer et de Collioure le port du masque est toujours requis.

Le non-respect de cette obligation expose à une contravent­ion de 4ème classe, punie d’une amende de 135€.

Lire la suite sur : Lien arrêtés préfectora­ux : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Coronaviru­s-Covid-19/COVID19-Port-du-masque-obligatoir­e-dans-les-lieux-publics

Newspapers in French

Newspapers from France