Le Petit Journal - Catalan

Hausse du nombre de randonneur­s dans les Albères

-

La Réserve lntercommu­nale de Sécurité Civile (RISC) « Argelès-Albères » veille sur notre environnem­ent, chaque été, sous l’égide de la préfecture des PyrénéesOr­ientales et de la sous-préfecture de Céret. Cette année, 64 bénévoles assurent à tour de rôle les patrouille­s quotidienn­es, sous la coordinati­on de l’Argelésien­ne Stéphanie Colomines. Ils repèrent la moindre fumée, la situent à la jumelle et joignent le service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS 66). Ces équipes ont signalé un départ de feu, le 17 juillet à Laroque-des-Albères, et ont éteint un autre début d’incendie, le 31 juillet à Taxo, avant l’arrivée de l’Office National des Forêts (ONF) et des sapeurs-pompiers. Beaucoup plus de visiteurs, et des risques démultipli­és. L’été 2020 suscite une forte hausse de la fréquentat­ion de nos montagnes, par effet du Covid-19, car le public apprécie la liberté sans masque. Claude Marquette, chargé de conduire le 4X4 de la RISC, observe « beaucoup plus de groupes, de couples et de familles en randonnée, par rapport à l’année dernière, c’est stupéfiant ». Son binôme, Henri Souplet, décrit les précaution­s induites :

« Beaucoup plus de monde, cela signifie beaucoup plus de risques et de recommanda­tions à donner. Si quelqu’un fume dans le massif des Albères, nous lui demandons d’éteindre sa cigarette. S’il y a un bivouac, il doit lever le camp. En général, ces demandes sont

comprises ». Les patrouille­s en voiture comportent jusqu’à 75 km en une journée. En cas d’urgence, la citerne de 400 litres transporté­e par le véhicule permet d’éteindre un début de sinistre. La RISC est également dotée de 5 VTT électrique­s, qui parcourent jusqu’à 40 km par jours dans les Albères.

 ??  ?? Cette année, 64 bénévoles assurent à tour de rôle les patrouille­s quotidienn­es
Cette année, 64 bénévoles assurent à tour de rôle les patrouille­s quotidienn­es

Newspapers in French

Newspapers from France