Le Petit Journal - Catalan

Mystère autour d'une série de mutilation­s de chevaux

-

Ce pourrait être la trame d'un polar façon Fred gas ou Jean-Christophe Grangé mais l'étrange série de morts violentes de chevaux, mutilés dans plusieurs départemen­ts ces derniers mois, est bien réelle et les propriétai­res se rongent les sangs.

Le 14 mai au matin, lissa Véron a retrouvé sa ment de trois ans, sans vie, dans la pâture d'une écurie de Berny-en-Santerre (Somme).

Fin juin, une note du vice central du renseignem­ent territoria­l, évoquée par Le Parisien, recensait au moins onze faits similaires en France déentre cembre 2018 et l'été 2020.

Et le phénomène lère: dans la nuit du 1er au 2 août, un poney alezan était retrouvé mort et tilé en Essonne. Le 8 août, c'était une pouliche de 18 mois à Cluny (Saône-etLoire): "une oreille coupée et un oeil arraché, le coeur poignardé et le vagin enlevé" selon ses taires pour qui l'animal a été attrapé au lasso.

Ces derniers jours, une jument a subi sépareils vices dans le Jura et un pursang a été égorgé dans les Côtes-d'Armor, tandis que des organes étaient vés sur un cheval déjà mort dans la Loire.

Face à ces actes, tude grandit chez les fessionnel­s.

Au vu de la dispersion des attaques, difficile ner un tueur en série. Un réseau ? Mais pourquoi mutiler des chevaux ?

"C'est le 3e animal préféré des Français après le chat et le chien, il a une relation historique avec l'homme", souligne Laurent Bègue, professeur de psychologi­e sociale à Grenoble.

Cette aide-soignante terroge aussi sur médiala tisation de l'affaire, qui peut "donner des idées" à certains. Laurent Bègue croit volontiers à cette piste du mimétisme, gent aussi des magistrats.

Des équidés ont déjà été ciblés dans le passé: en Angleterre, une trentaine taques en 1992-93 sont tées inexpliqué­es.

L'énigme sera-t-elle lue cette fois ?

Newspapers in French

Newspapers from France