Le Petit Journal - Catalan

Vie Pratique Lors du divorce, cacher sa fortune au juge n'est pas punissable

- (Cass. Crim, 9.9.2020, T 19-84.295).

L’époux qui dissimule au juge certains de ses biens, lors du divorce, pour obtenir une réduction des sommes qu’il verser à l’autre, ne commet pas une"organisapo­urrait tion frauduleus­e d’insolvabil­ité".

Ce délit, selon la Cour de cassation, n’existe que s’il s’agit d’échapper à une condamnati­on et non lorsqu’il s’agit de minimiser une condamnati­on à venir. Cour était saisie par un mari qui avait été condamné pour ne pas avoir déclaré tous ses biens au notaire manLa daté pour établir le "projet d’état liquidatif du régime matrimonia­l", en vue du divorce. limiter le montant d’une éventuelle prestation compensato­ire, il avait caché un compte bancaire crédiEspér­ant teur de 50.000 euros et avait minimisé la valeur d’un en l’évaluant 75.000 euros au lieu de 90.000eubatea­u ros.

pour "organisati­on frauduleus­ed’insolvabil­Poursuivi il a été condamné à tort, a dit la Cour de cassation, car ce mensonge ne change pas sa solvabilit­é, c'est-àité", dire l’état de sa fortune réelle. Le silence gardé par une personne sur un élément d’actif de son patrimoine, ou la minoration de son évaluation, est sans effet sur cette a insisté la Cour.

Il ne s’agit que d’un silence destiné à "tromper la relisolvab­ilité, gion du juge sur ses ressources" mais le silence seul n’est punissable. Cette attitude ne serait punissable, selon la loi, comme "escroqueri­e au jugement", que si les menpas songes sont accompagné­s de manoeuvres particuliè­res, comme la présentati­on au juge d’un faux document.

Newspapers in French

Newspapers from France