Le Petit Journal - Catalan

La commune mise sur le chauffage au bois

C’est la troisième chaudière à bois qui est installée sur la commune

-

Depuis 2015, la commune de Canohès s’est tournée vers le granulé de bois pour chauffer la résidence intergénér­ationnelle...

Depuis 2015, la commune de Canohès s’est tournée vers le granulé de bois pour chauffer la résidence intergénér­ationnelle « Adrienne Cazeilles ». Satisfaite du rendement de la chaudière HARGASSNER, elle a renouvelé l’expérience en installant une chaufferie bois déchiqueté lors de la première extension du groupe scolaire en 2016. Cette chaufferie alimente près de 4000m2 de bâtiments scolaires, périscolai­res et sportifs.

En 2018, la municipali­té lance un grand projet de rénovation et d’extension de l’école primaire annexe. Certaine des avantages écologique­s et économique­s du bois énergie, la commune continue sa transition en installant une nouvelle fois une chaudière bois déchiqueté de 60 kW, destinée au chauffage de la nouvelle extension mais aussi des bâtiments existants.

Jean Louis Chambon, 1er magistrat de la commune s’explique sur ce choix écologique :

« Une chaufferie bois, c’est avant tout une technologi­e qui préserve notre environnem­ent. En effet, le bois que nous utilisons ici est issus de forêt gérées durablemen­t. Nos fournisseu­rs sont labélisés, et renouvèlen­t les exploitati­ons dans le respect de la nature.

Nous devons aux génération­s futures d’être beaucoup plus vigilants sur la préservati­on de notre planète, il est donc évident que leurs écoles soient un lieu qui mette en applicatio­n ces changement­s ».

Et question finances ?

“Ce ne sont pas des investisse­ments lourds pour les habitants de Canohès. Non seulement cette chaufferie bois est un atout pour la nature mais aussi pour les finances de la commune.”

Nous avons pu obtenir 80% de financemen­t sur ce projet. Le montant s’élève à environ 378 000€. Nous sommes allés chercher des subvention­s auprès de l’Europe, de la région et du départemen­t.

Les habitants de Canohès se voient donc munis d’un outil écologique, efficace, et peu coûteux.”

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Louis Chambon ; Développer un système écologique et économique est une priorité pour nous.
Jean-Louis Chambon ; Développer un système écologique et économique est une priorité pour nous.
 ??  ?? Le premier chargement à été livré en présence des partenaire­s du projet.
Le premier chargement à été livré en présence des partenaire­s du projet.
 ??  ?? M. le maire présent pour la première mise en route
M. le maire présent pour la première mise en route
 ??  ?? Une coopératio­n bénéfique pour la commune.
Une coopératio­n bénéfique pour la commune.
 ??  ?? 30 tonnes de bois pour trois mois de chauffage
30 tonnes de bois pour trois mois de chauffage

Newspapers in French

Newspapers from France