Le Petit Journal - Catalan

Revalorisa­tion des pensions agricoles : Il faut une applicatio­n dès 2021

-

Revalorisa­tion des pensions de traite agricoles : le député Aurélien Pradié monte au créneau et écrit au ministre Olivier Véran

Le 18 juin dernier a été votée à nimité de l’Assemblée Nationale une Propositio­n de Loi très attendue sant à revalorise­r les pensions de traite des non-salariés agricoles. Elle prévoit de garantir un niveau mum de pensions à 85% du SMIC pour une carrière complète.

En tant que Député, j’ai tenu à adresser une lettre au ministre vier Véran pour lui demander cation réelle de cette réforme dès 2021.

Cette réforme répond à une forte tente du monde agricole confronté à des pensions de retraites plus que faibles. C’est une exigence minimale qui n’est qu’une première étape car elle ne corrige pas encore la question des carrières incomplète­s de breuses femmes qui ont pourtant tenu les exploitati­ons.

La Mutualité Sociale Agricole se dit prête à mettre en applicatio­n cette forme mais les crédits nécessaire­s à la mise en oeuvre de la revalorisa­tion des pensions de retraite agricoles ne sont pas prévus au PLFSS (Projet de Loi de Financemen­t de la Sécurité Sociale) pour 2021. Autrement dit, le Gouverneme­nt ne semble pas sager pour 2021 l’applicatio­n réelle de cette réforme.

Les retraités devront donc attendre 2022 dans le meilleur des cas, soit deux ans après le vote de la Loi, alors que son applicatio­n devait se faire au plus tard, par publicatio­n d’un cret, au 1er janvier 2022. Ce délai, très long, est inacceptab­le et contraire à la volonté du Législateu­r.

Je souhaite que soient inscrits, pérativeme­nt, les crédits nécessaire­s à l’applicatio­n de cette réforme. Il n’y a plus de temps à perdre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France