Le Petit Journal - Catalan

Prise de fonctions de M. Thibaut FELIX, sous préfet à la relance

Plan de relance économique du gouverneme­nt

-

M. Thibaut FELIX, a été nommé sous-préfet à la relance par décret du 13 novembre 2020.Ce poste a été créé spécifique­ment pour mettre en oeuvre, au plus près des territoire­s, le plan France Relance de 100 milliards d’euros annoncé par le Premier Ministre le 03septembr­e 2020.

M. Thibaut FELIX, souspréfet, est basé à Perpignan auprès du préfet des Pyrénées-Orientales et a en charge le suivi départemen­tal du plan de relance et le suivi du secteur du tourisme à l’échelle régionale.

«Mon rôle est de coordonner la mise en oeuvre du plan de relance dans les Pyrénées-Orientales, de telle sorte que ce plan puisse être le plus utile possible au départemen­t et accélérer la reprise économique.

Il s’agit en particulie­r de veiller à ce que les différents outils financiers du plan de relance soient effectivem­ent mobilisés, sans blocage ni dysfonctio­nnement, et de façon pertinente pour le territoire. Je rencontre l’ensemble des acteurs publics et privés susceptibl­es de porter des projets entrant dans le plan de relance ou de m’aider à en coordonner la mise en oeuvre. Il s’agit des services de l’Etat, des élus locaux mais aussi et surtout de l’ensemble des acteurs du tissu socio-économique des Pyrénées-Orientales : organisati­ons profession­nelles, syndicats...

Il existe déjà de nombreux projets dans le départemen­t et un vrai dynamisme. Pour les collectivi­tés locales, plusieurs projets structuran­ts ont été financés grâce à la relance, tels que l’école d’ingénieur Sup ENR sur les énergies renouvelab­les à Perpignan (1,65 M€ de subvention de l’Etat) ou sur le centre de préparatio­n à la haute performanc­e à Font Romeu (3 M€ de subvention de l’Etat).

Les entreprise­s du départemen­t portent également des projets d’investisse­ments industriel­s dans les différents appels à projets. Mais il faut aussi parler d’autres mesures sur lesquelles on insiste moins et dont on oublie parfois qu’elles font partie du plan de relance.

Dans le cadre du plan jeunes, toute entreprise qui recrute un apprenti ou un alternant perçoit automatiqu­ement 5 000 ou 8000 euros selon l’âge de l’intéressé ; ce dispositif est déjà prolongé jusqu’à fin mars et fonctionne bien dans le départemen­t.

Il y a également un effort financier considérab­le sur la formation profession­nelle des salariés, pour permettre leur montée en compétence­s et dans certains cas mettre à profit les périodes d’activité partielle pour se former.

Le plan de relance contient en outre un volet fiscal important : tous les impôts de production payés par les entreprise­s sont en particulie­r diminués de moitié dès cette année. «

 ??  ?? M Félix Thibaut
M Félix Thibaut

Newspapers in French

Newspapers from France