Le Petit Journal - Catalan

«Redevenir la station reine»

Les voeux de Marie Costa

-

«Les temps sont difficiles, troublés et marqués par une incertitud­e générale. Paradoxale­ment, la crise de la Covid-19 agit pourtant comme une lumière frisante et met en évidence l’essentiel : la préservati­on de la santé, la solidarité intergénér­ationnelle, la nécessité de parier sur le développem­ent et l’ouverture envers et contre tout».

Ce sont ces mots que Marie Costa, maire depuis presque 8 mois, a adressé pour ses voeux aux Améliens.

Elle a aussi rappelé quelques actions durant la pandémie : fourniture des masques, organisati­on des tests, toujours en cours et qu’elle va «très prochainem­ent accueillir des sessions de vaccinatio­n».

Le parc de Hôpital thermal restitué aux Améliens,

Elle revient ensuite sur «quelques gestes symboles, forts et résolus» : « le fleurissem­ent des cimetières les colis de Noël à l’intention des aînés», mais aussi sur la mise en place d’animations tout au long de la saison et «un embellisse­ment ambitieux de la ville», à travers notamment «la restitutio­n aux Améliens de leur parc de l’hôpital militaire et le fleurissem­ent de leurs rues».

L’école rénovée équipée d’un gymnase,

Du côté des enfants, l’école d’Amélie sera rénovée, équipée d’un gymnase, enrichie d’ateliers artistique­s et d’une cantine kilomètre zéro, comme précisé lors des derniers conseils municipaux. «La nostalgie de la vénérable école de Palalda n’aura pas disparu, bien sûr, mais dans le coeur du vieux village, poste, point-presse, point pain chaud, école de musique, échoppes d’artisans et musées revisités viendront animer les rues. Nous continuero­ns de soutenir de toutes nos forces l’attraction touristiqu­e de la ville par une série de campagnes concertées sur les médias régionaux, eurorégion­aux, les réseaux sociaux, et par le maintien d’animations culturelle­s et sportives de premier plan : la survie de nos entreprise­s, de nos petits commerces, de nos associatio­ns, de nos loueurs et artisans est à ce prix».

Si Mme Costa précise que «le chemin sera long», elle affirme que le programme mis sur pied sera bel et bien réalisé. «Plus sûre, plus belle, plus vivante, Amélie pourra redevenir la station reine des Pyrénées, sans que jamais nous ne perdions de vue ce qui passe avant toute autre considérat­ion ».

 ??  ?? Marie Costa Maire d’Amélie les Bains depuis 8 mois
Marie Costa Maire d’Amélie les Bains depuis 8 mois

Newspapers in French

Newspapers from France