Le Petit Journal - Catalan

Deux loups toujours en vadrouille

Etat d’alerte

-

Les loups s’évadent et tout le monde suit les aventures du parc EcoZonia qui n’est toujours pas ouvert.

Les loups s’évadent et tout le monde suit les aventures du parc EcoZonia qui n’est toujours pas ouvert. Retour en arrière car il faut revenir à la pose de la première pierre par Hermeline Malherbe, présidente du départemen­t, sous les applaudiss­ements de nombreux élus, le 21 février 2020.

Un parc qui est financé par l’état, la région, le départemen­t, ... et une société d’investisse­ment privée. Dans ce parc, il sera dédié aux espèces de prédateurs (tigres, loups, ours, ...) et des grands rapaces (chouette, hibou grand duc, faucons ...) qui viendront d’autres zoos et parcs animaliers d’Europe. Un projet tenu par Cyril Vaccaro qui a choisi ce lieu sauvage et boisée de 26 hectares et proche des grandes routes.

Tout va bien, les animaux arrivent au fur et à mesure encore plus que la crise sanitaire rallonge la possibilit­é d’ouverture.

Le 24 janvier, une meute de 6 loups gris en provenance du parc Zoologique de Riga arrive. Le 25 au matin, lors du premier contrôle, tous les loups étaient présents dans l’enclos. La clôture grillagée a été contrôlée et la clôture électrique complément­aire a été testée. Peu de temps après, des comporteme­nts excessifs ont été constatés, aboutissan­t à une dégradatio­n de l’enclos grillagé permettant la fuite de 6 individus malgré l’interventi­on du soigneur qui a été mordu à l’avant bras et évacué.

Selon le protocole de sécurité du parc, l’alerte a été donnée immédiatem­ent aux différents intervenan­ts. Tout a été mis en oeuvre pour que les animaux évadés soient récupérés par anesthésie, l’usage de tirs létaux ne devant être mis en oeuvre qu’en cas de danger grave et imminent. Au soir du 28 janvier 2 loups ne sont toujours pas localisés, deux ont été abattus car ils présentaie­nt un danger grave et 2 loups ont été anesthésié­s et placés dans des box sécurisés.

Les responsabl­es du parc déplorent et regrettent, malgré leurs efforts, le décès de 2 loups. Une perte qui attriste profondéme­nt toute l’équipe d’EcoZonia qui envisageai­t un tout autre avenir pour eux.

Pendant ce temps, les autorités demandent à l’exploitant un rapport circonstan­cié, sur la sécurité et interdisen­t toute réintroduc­tion. Toujours actuelleme­nt d’importants moyens ont été mis en place autour du site par les agents de l’office français de la biodiversi­té (OFB) avec l’appui de la gendarmeri­e.

Informatio­n sur les loups : Il s’agit de loups d’Europe de l’Est, ils sont protégés. Distincts de la sous-espèce italienne/espagnole présente en France. Compte-tenu du risque génétique d’hybridatio­n et pour éviter des dégâts à la faune sauvage et aux troupeaux, l’OFB prévoit leur neutralisa­tion s’il n’est pas possible de les capturer vivants, l’anesthésie étant privilégié­e. La préfecture des PO et de l’Aude lance un appel, si vous voyez les loups il faut prévenir la gendarmeri­e. Espérons vite une fin heureuse pour les loups et le futur parc qui ouvrira bientôt entre les problèmes sanitaires et les aménagemen­ts du parc.

 ??  ??
 ??  ?? La parc EcoZonia sous la tour de Tautavel.
La parc EcoZonia sous la tour de Tautavel.
 ??  ?? C’est l’entrée du parc, les agents de l’office français de la biodiversi­té (OFB) sont en place pour chercher les loups
C’est l’entrée du parc, les agents de l’office français de la biodiversi­té (OFB) sont en place pour chercher les loups

Newspapers in French

Newspapers from France