Le Petit Journal - Catalan

Des allocation­s logement adaptées à votre situation

- J.P.

DROITS

Le calcul des aides au logement fait intervenir plusieurs facteurs tels que les ressources nettes imposables de la famille, sa compositio­n, la zone géographiq­ue d’habitation, ainsi que le montant du loyer concerné.

Or, auparavant, lorsque vous faisiez votre demande, vous deviez fournir les justificat­ifs des revenus remontant à 2 ans, autrement dit à N-2. Il pouvait alors y avoir un grand décalage avec votre situation financière au moment de la constituti­on du dossier. Au nom de l’équité, l’État a donc décidé de revoir les modalités de l’équation. Après de multiples reports, la réforme est entrée en applicatio­n avec un an de retard au 1er janvier 2021. Dès lors, ce sont vos revenus des 12 derniers mois au jour de votre demande qui permettent de calculer votre aide au logement. Et ce n’est pas tout ! Afin de s’adapter en temps réel à l’évolution de votre situation, ces allocation­s sont désormais actualisée­s tous les 3 mois, à l’instar d’autres aides versées par la CAF comme la prime d’activité. Les personnes qui percevaien­t déjà des allocation­s logement en 2020 n’ont, en principe, rien à faire, sauf si leur CAF le leur demande. L’organisme public se charge de récupérer automatiqu­ement les informatio­ns de revenus grâce au prélèvemen­t à la source.

Attention toutefois, certaines ressources et charges annuelles, telles que les pensions alimentair­es, frais réels et frais de tutelle, ne peuvent pas être prises en compte directemen­t. Vous devrez par conséquent les déclarer une fois par an par le biais de votre compte personnel sur Caf.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France