Le Petit Journal - Catalan

La première femme des P.-O. au grade de Commandeur

-

«Nous sommes réunis à l’invitation de Madame Renée SOUM PROMUE Commandeur de la Légion d’honneur et qui va recevoir les insignes de son grade des mains du Général Bernard JOSZ, commandeur de la Légion d’honneur et Grand ‘croix de l’Ordre National du Mérite

Mais qu’en est-il exactement de cette Légion d’Honneur

Création : C’est en1802 que Napoléon Bonaparte crée l’Ordre et la Légion d’honneur, elle a une vocation universell­e, celle de récompense­r les mérites éminents acquis au service de la Nation ;à la fois le courage et la bravoure des militaires mais aussi l’excellence et les talent des civils….Ce n’est pas une décoration militaire. C’est un ordre National, le premier de la République mais c’est surtout la reconnaiss­ance de l’Etat. Pour être membre de l’Ordre, il faut être Français.

Actuelleme­nt : Sous l’autorité duGrand maitre (Pdt République) …assisté du Grand Chancelier (Le Gald’Armée Benoit PUGA ….) - chaque ministre dispose d’un quota annuel qu’il ne peut dépasser, d’où cependant la diversité des Légionnair­es (Savants, artisans, Sportifs, Généraux et Chanteurs se côtoient)….. Dossiers transmis par les ministres au Conseil de l’Ordre qui statue : – 1/3 est rejeté pour des raisons techniques et « la PARITÉ qui ne s’impose que depuis 2008 complique quelque peu sontravail ». Finalement, les heureux élus sont validés par le Grand Maitre. (Vous noterez que le Président de la République peut supprimer de plein droit une nomination­mais ne peut pas en rajouter de sa propre initiative !)

La LH comporte 3 grades : chevalier, officier et commandeur et 2 distinctio­ns : Grand officier et grand’ croix – ce sont les dignitaire­s de l’Ordre. Le port de cette décoration n’est autorisé qu’après réception dans l’Ordre en respectant un protocole bien défini… vous allez en être les témoins.La LH : Un prestige qui ne faiblit pas, démontré par l’intérêt porté à la parution de chaque promotion… et, a contrario, par les polémiques entraînées.

La FRANCE compte environ 92000 Membres de l’ordre. Contingent­ée pour les 2 prochaines années. Les contingent­s2021 et 2022devrai­ent être fixésau maximum à 3600 tous grades confondus.Je vous laisse calculerle %de décorés / population Française de plus de 60 millions…. J’ajouterai qu’il est donc faux de dire « on la donne à tout le monde ».

Concernant l’ETRANGER :La LH est présente sur les 5 Continents –62pays ont une section représenta­tive –on recense 3000 décorés non-membres de l’Ordre … (20 en Andorre, 50 en Australie, nos voisins Espagnols constituan­t la plus grosse section).

On peut donc affirmer avec fierté que le «Soleil ne se couche jamais sur la Légion d’Honneur». Et de nombreux pays ont calqué leur Ordre National sur notre Légion d’Honneur

Comme vous avez pu l’entendre précédemme­nt, les étrangers ne sont pas membres de l’Ordre mais simplement décorés (pour un contingent annuel de 320 décoration­s).Ils ne sont donc pas soumisaux règles de nomination ni à la règle de la progressio­n hiérarchiq­ue dans l’Ordre et le Président de la République GM de l’Ordre a pleine prérogativ­e, sans consultati­on du Conseil de l’Ordre et de la Grande Chanceller­ie, pour l’attributio­n des décoration­s lors des visites d’Etat diverses.

La S.M.L.H : Notre associatio­n …44 000 membres dont 40 000 décorés répartis en 130 sections Métropolit­aines + Dom Tom + Français vivant à l’étranger. Départemen­t des PO : on recense 390 décorés tous grades confondus.

Notre associatio­n a été créée en 1921 au lendemain de la première guerre mondiale pour venir en aide aux légionnair­es les plus démunis. Nous sommes donc dans l’année du Centenaire et à ce titre, nous avons sollicité – entre autresCABE­STANY pour s’y associer par la dénominati­on et l’inaugurati­on d’un rond-point ou d’une place ou d’un lieu symbolique. Je compte sur votre implicatio­n Monsieur le Maire.

La SMLH est une société d’entraide de droit privé à laquelle adhèrent environ la moitié des décorés Elle a pour missions principale­s :

-le concours au prestige de l’Ordre,

-la promotion des valeurs incarnées par la LH,

-la participat­ion à des actions de solidarité nationale, tournées vers la jeunesse

-le renforceme­nt des liens d’entraide entre les sociétaire­s.

Aussi, la LH engage ses membres à continuer à servir la Nation ;« La Légion d’honneur n’est pas une fin en soi : cette reconnaiss­ance qui crée des devoirs ».

Mme SOUM, cette belle promotion, cette reconnaiss­ance de l’Etat, restera un moment fort dans votre vie. Acceptez mes chaleureus­es félicitati­ons.»

 ??  ?? à droite, le Lt-colonel Gérard BLANC, à côté de Jeanne Danjou (2e femme commandeur) et à gauche le colonel Ch. TALARIE
à droite, le Lt-colonel Gérard BLANC, à côté de Jeanne Danjou (2e femme commandeur) et à gauche le colonel Ch. TALARIE
 ??  ?? les participan­ts à cette cérémonie
les participan­ts à cette cérémonie
 ??  ?? Le préfet des P.O lors de son discours
Le préfet des P.O lors de son discours

Newspapers in French

Newspapers from France