Le Petit Journal - Catalan

Fraude à l'identité, un fléau croissant en période de crise

- Julie Polizzi

À l’ère de la dématérial­isation, la fraude à l’identité en ligne représente un véritable danger pour les particulie­rs et les entreprise­s. Permis de conduire trafiqué, photo de passeport échangée, visa falsifié, les fraudeurs ne manquent pas d’imaginatio­n !

Se faire passer pour un autre peut rapporter gros. Ouvrir un compte bancaire avec une fausse identité, obtenir des aides financière­s publiques sans droits ou encore faire son shopping au détriment d’autrui sont quelques-unes des nombreuses opérations qui incitent les fraudeurs à falsifier des documents officiels. Et, justement, les périodes de crise sont une aubaine pour les délinquant­s…

Une question d’opportunit­é

Selon le baromètre annuel établi par Onfido, une entreprise spécialisé­e dans la vérificati­on d’identité et l’authentifi­cation en ligne pour le compte de plateforme­s web, le taux moyen de ce type de fraude a connu une forte hausse dès le printemps 2020. Gimena Diaz, porte-parole de la société et ancienne dirigeante de PayPal France, nous explique les causes de ce phénomène. « Toutes les crises, de façon générale, ont un impact sur la fraude, puisque deux éléments principaux sont alors réunis : le besoin, autrement dit les problémati­ques financière­s qui incitent à passer à l’acte, mais aussi l’opportunit­é de le faire. Or, 2020 a été une année d’accélérati­on de la digitalisa­tion en très peu de temps. » Entre un développem­ent de services en ligne à la va-vite et un flot de consommate­urs qui avaient l’habitude de réaliser un certain nombre de transactio­ns dans le monde physique et qui se sont retrouvés digitalisé­s par la force des choses, de nombreuses failles de sécurité ont ainsi laissé le champ libre aux délinquant­s.

La fraude « facile »

Ce sont surtout les fraudeurs occasionne­ls qui ont profité de la pandémie. En effet, la fraude dite « facile » a explosé de +25 % dans l’Hexagone et représente deux tentatives sur trois (66%) en 2020. On parle ici de personnes qui ont utilisé des techniques à la portée de tous pour falsifier le texte ou la photo de documents d’identité officiels. Et en 2020, le déguisemen­t a été particuliè­rement à la mode ! « Même si ces techniques existaient déjà, on a assisté à l’utilisatio­n importante des photos de visage en 2D qu’on met devant soi en faisant des trous pour les yeux, ainsi que des masques plus élaborés en résine imprimés en 3D et enfilés sur la tête », détaille Gimena Diaz.

Les opérations sensibles en ligne de mire

Évidemment, le secteur financier est une cible de choix pour les fraudeurs. Toutefois, en France, c’est l’e-commerce qui a été le plus touché par le phénomène avec plus de 2,5 % de suspicions de fraudes, contre 2 % pour les services bancaires en 2020.

Les transactio­ns qui ont le plus de valeur sont bien entendu en ligne de mire. Il peut ainsi s’agir d’achats de plusieurs centaines d’euros payables de façon échelonnée sur un site d’e-commerce qui impose une vérificati­on d’identité. De même, l’ouverture d’un compte bancaire, son activation mais aussi la récupérati­on de son mot de passe sont autant de procédures sensibles. Face à des tentatives de fraude de plus en plus nombreuses, l’heure est donc venue de renforcer le niveau de sécurisati­on de nos opérations digitales.

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? La crise sanitaire a entraîné une explosion des tentatives de fraude à l’identité en ligne.
© ISTOCK / CITY PRESSE La crise sanitaire a entraîné une explosion des tentatives de fraude à l’identité en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France