Le Petit Journal - Catalan

Pas de sticker sur les plaques minéralogi­ques

- J.P.

Dans la mesure où ce numéro d’identifica­tion est essentiel pour retrouver un véhicule et son propriétai­re, la loi impose que toute plaque minéralogi­que soit posée par un profession­nel, de manière visible et amovible, en respectant une certaine forme et lettrage. Seule originalit­é permise : vous avez la liberté de choisir l’identifian­t territoria­l de votre choix, sans qu’il correspond­e nécessaire­ment à votre adresse. Mais attention, il doit être composé du logo officiel de la région et du numéro de départemen­t.

La justice enfonce le clou

Néanmoins, une certaine tolérance était parfois appliquée aux autocollan­ts affichant simplement l’indicatif départemen­tal ou régional. Plutôt que de débourser une cinquantai­ne d’euros pour refaire toute la plaque, vous pouviez alors affirmer votre identité territoria­le pour quelques euros seulement. Mais les autorités y ont mis le holà…

Fin 2019, une réponse ministérie­lle a rappelé que conforméme­nt aux prescripti­ons de l’article R317-8 du Code de la route, « l’apposition d’un simple autocollan­t sur la plaque d’immatricul­ation est prohibée par la réglementa­tion ». Les contrevena­nts sont ainsi passibles d’une amende de 4e classe, soit 135 €. De leur côté, les profession­nels du secteur ont porté l’affaire en justice pour concurrenc­e déloyale. Et dans un arrêt du 16 décembre, la Cour de cassation leur a donné raison. Oubliez donc les autocollan­ts ! Si vous souhaitez modifier l’identifian­t territoria­l, vous devez par conséquent vous adresser à un profession­nel homologué pour changer la plaque minéralogi­que.

Newspapers in French

Newspapers from France