Le Petit Journal - Catalan

Unitat Catalana dénonce la fermeture des passages frontalier­s

-

Les murs honteux formés par des éléments de béton qui barrent 5 routes transfront­alières vont ils encore rester en place longtemps?

L’initiative du préfet des Pyrénées Orientales de couper ces axes routiers , et particuliè­rement celui de la route reliant le Haut Vallespir et l’Empordà par Costoja et Maçanet de Cabrenys, seul axe de liaison entre ces comarques voisines et soeurs n’est pas à porter à son crédit.

Il s’agit d’une route récente et moderne, (inaugurée en 1995) construite suivant tous les critères actuels de tracé routier (surtout du côté sud) et ayant nécessité , bien sûr, un investisse­ment important. C’est déjà faire fi du bien public que de supprimer la possibilit­é d’utilisatio­n d’un tel équipement , il y a assez de routes coupées par des événements accidentel­s, inondation­s, éboulement­s...pour ne pas rajouter ce genre de fermetures, en plus des mains du service des routes du départemen­t censé maintenir le réseau en bon état de fonctionne­ment.

L’argumentat­ion du préfet ne tient pas et surtout ne peut pas justifier cette décision de fermeture: empêcher l’immigratio­n clandestin­e et le trafic de drogue! que les services de police et des douanes fassent leur travail pour ça, ce n’est pas aux population­s riveraines d’en subir les conséquenc­es.

Unitat Catalana appelle à la formation d’un collectif ample, citoyen et associatif , avec l’appui des élus responsabl­es des deux côtés de la frontière, pour nous mobiliser et demander fermement le rétablisse­ment immédiat de la liaison Costoja/Maçanet de Cabrenys

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France