Le Petit Journal - Catalan

Le PDG du groupe "La Dépêche" dément les accusation­s de viols sur mineur

Jean-Michel Baylet entendu sur des accusation­s de viols sur mineur qu’il conteste

-

L’actuel patron du groupe de presse La Dépêche du Midi (La Dépêche - Midi Libre L’Indépendan­t…) et président du Syndicat de la presse quotidienn­e régionale (SPQR) a été entendu en audition libre selon son avocat, Me Jean-Yves Dupeux.

Celui-ci conteste formelleme­nt ces faits qui se seraient déroulés il y a quarante et un ans alors qu’il avait 33 ans.

Le parquet de Paris a pris l’habitude d’ouvrir systématiq­uement des enquêtes sur les accusation­s de violences sexuelles contre des mineurs, même si les faits sont apparemmen­t prescrits, afin de vérifier les faits et de rechercher d’éventuelle­s autres agressions non prescrites.

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a demandé lundi aux procureurs de France de généralise­r cette pratique, alors que les témoignage­s et les accusation­s de violences sexuelles sur mineurs se sont multipliés ces derniers mois.

UNE CARRIÈRE POLITIQUE

L’ancien président du PRG (1996-2016) et ex-sénateur a participé à quatre reprises à des gouverneme­nts de gauche, sous la présidence de François Mitterrand puis de François Hollande. Secrétaire d’Etat puis ministre entre 1984 et 1993, il était redevenu ministre en février 2016, cette fois de l’aménagemen­t du territoire, de la ruralité et des collectivi­tés territoria­les. Il est aujourd’hui maire de Valenced’Agen, dans le Tarn-et-Garonne.

Il est contesté localement, en particulie­r après les échecs de son parti aux municipale­s de mars 2014 en Tarn-et-Garonne. Lors des élections sénatorial­es du 28 septembre 2014, alors que la droite ne présente qu'un candidat, François Bonhomme, et soutient implicitem­ent Yvon Collin, sénateur radical sortant entré en dissidence, Jean-Michel Baylet perd son mandat de sénateur, battu au second tour par François Bonhomme.

La famille Baylet est à la tête du journal «La Dépêche du Midi» depuis l'aprèsguerr­e, elle en possède désormais 90% des parts.

La Dépêche du Midi est présidée par Jean-Michel Baylet. Ses deux fils, JeanNicola­s et Jean-Benoit en sont les directeur général et directeur général adjoint. Son neveu Eric Laffont-Baylet en est l'administra­teur et le directeur des relations extérieure­s.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien ministre a été entendu en audition libre le 25 février par la brigade de protection des mineurs à Paris. Le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert une enquête le 9 juin 2020 sur ces faitsa aujourd’hui prescrits.
Jean-Michel Baylet, alors ministre du président Hollande
L’ancien ministre a été entendu en audition libre le 25 février par la brigade de protection des mineurs à Paris. Le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert une enquête le 9 juin 2020 sur ces faitsa aujourd’hui prescrits. Jean-Michel Baylet, alors ministre du président Hollande

Newspapers in French

Newspapers from France