Le Petit Journal - Catalan

Zemmour agite l'extrême droite dissidente

-

L'hypothèse d'une candidatur­e du sulfureux polémiste Eric Zemmour à l'élection présidenti­elle agite les cercles de l'extrême droite identitair­e qui doute des chances de victoire de Marine Le Pen. "C'est un homme talentueux, incisif, cultivé, qui a de la répartie. Il a beaucoup de qualités mais est-ce que c'est suffisant pour être un candidat à une élection ? Il n'a pas répondu à cette question", affirme à l'AFP le maire de Béziers Robert Ménard, proche du RN mais très critique à l'égard de sa présidente Marine Le Pen. Une élection présidenti­elle, ce sont aussi "des moyens financiers, des signatures" de parrainage de 500 élus et "c'est très compliqué à trouver", relève l'édile.

Une longue enquête parue en février dans l'hebdomaire L'Express sur les ambitions élyséennes d'Eric Zemmour pour 2022 a délié les langues.

Même s'il reste à distinguer les véritables intentions de l'intéressé, qui n'a pas répondu aux sollicitat­ions de l'AFP, des espérances de ses soutiens. Eric Zemmour a "plus envie qu'avant" d'être candidat, selon M. Ménard.

Il pourrait "attirer à lui des gens que Marine Le Pen n'est pas capable d'attirer", fait valoir ce fervent partisan d'une "union des droites" entre l'extrême droite et une partie de la droite classique, qui considère que Mme Le Pen ne peut pas gagner sans alliances.

L'intéressé ne dement rien et écoute, tout sourire, la petite musique sur ses prétention­s. "Ce n'est pas ici, aujourd'hui, que je vais le dire", glissait-il le 20 janvier sur Paris Première.

Après avoir décliné des offres de candidatur­es aux européenne­s du RN et de Debout

la France, le chroniqueu­r de 62 ans avait pris la lumière à une réunion organisée en septembre 2019 par les proches de Marion Maréchal.

Mme Le Pen pour sa part "ne croit guère" à cette candidatur­e, a-t-elle dit mardi sur Europe 1, et invite à "s'écouter".

La cheffe du RN est "indéniable­ment la mieux placée" dans son camp, renchérit le maire RN de Perpignan Louis Aliot, qui avait pourtant invité Eric Zemmour lors de sa campagne municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France