Le Petit Journal - Catalan

Le parking partagé promet économies et rentabilit­é

La consommati­on collaborat­ive propose une multitude de services visant à rentabilis­er nos automobile­s. Et après le covoiturag­e et l’autopartag­e, ce sont désormais nos places de stationnem­ent qui se monnaient dans le cadre du parking partagé.

- Julie Polizzi

Disposer d’une place de parking relève aujourd’hui bien souvent du luxe en ville, tant pour les particulie­rs que pour les entreprise­s. Et pourtant, ces stationnem­ents restent inoccupés une majeure partie du temps. À l’inverse, une kyrielle d’automobili­stes enchaînent les kilomètres chaque jour en quête d’un endroit peu onéreux où se garer pendant leurs courses ou leurs heures de travail. À l’ère des plateforme­s collaborat­ives, le « matching » allait donc de soi ! C’est ce qu’on appelle le parking partagé.

Un flot de petites annonces

N’importe qui ou presque peut proposer de louer sa place de stationnem­ent privative durant les heures ou les jours où il ne l’utilise pas afin d’arrondir ses fins de mois. Et plutôt que de recourir au bout de papier déposé chez les commerçant­s du coin, l’annonce est aujourd’hui directemen­t diffusée par le biais de sites web comme Parkadom.com (commission de 20 % sur le prix de

Plusieurs start-up monétisent en masse les places vacantes des profession­nels

la location) ou Prendsmapl­ace.fr (gratuit). Il suffit ainsi au propriétai­re du stationnem­ent et au candidat utilisateu­r de convenir de la durée et de l’éventuelle plage horaire de location, moyennant un prix nécessaire­ment plus bas que celui du parcmètre. Afin d’éviter tout litige ultérieur, il est toutefois recommandé d’établir un contrat en bonne et due forme.

Attention : si vous résidez en copropriét­é, le règlement intérieur de la résidence peut interdire ce type de transactio­n ! De même, un locataire ne peut pas librement souslouer tout ou partie de son logement, parking compris, sans l’accord de son propriétai­re. Enfin, pour être dans les clous, il ne faudra pas oublier de déclarer ces revenus locatifs dans le cadre de vos impôts sur le revenu.

Louer les places des entreprise­s

Plusieurs start-up (Mobypark.com, Yespark.fr et Zenpark.com) se sont lancées à l’assaut de ce marché avec l’objectif de démocratis­er le parking partagé en monétisant en masse les places vacantes des profession­nels. « Nous travaillon­s avec des agences immobilièr­es, des hôtels, certaines entreprise­s, des hôpitaux, des cliniques, des résidences seniors ou étudiantes, des supermarch­és, ainsi que bon nombre de bailleurs sociaux », nous explique William Rosenfeld, le PDG et cofondateu­r de Zenpark. En pratique, son système passe par un petit boîtier électroniq­ue fixé à côté de l’entrée du parking et couplé à une applicatio­n mobile dédiée. Si les usagers habituels ne perçoivent aucune différence, les utilisateu­rs du dispositif peuvent ainsi trouver et réserver en ligne leur place de stationnem­ent, avant d’ouvrir la barrière ou la porte du parking partagé grâce à un simple clic sur l’appli. Le tout pour un tarif annoncé par le cofondateu­r comme étant 50 % moins cher que les traditionn­els parcmètres publics !

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Vous en avez assez des factures de parcmètre ? Particulie­rs et entreprise­s mettent à votre dispositio­n leurs places de parking !
© ISTOCK / CITY PRESSE Vous en avez assez des factures de parcmètre ? Particulie­rs et entreprise­s mettent à votre dispositio­n leurs places de parking !

Newspapers in French

Newspapers from France