Le Petit Journal - Catalan

Action de l’inspection du travail dans notre départemen­t

Égalité profession­nelle femmes hommes

-

Déclarée grande cause nationale du quinquenna­t par le président de la république, l’égalité profession­nelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisati­on de tous. Pour ce qui est de l’égalité salariale, plus de 46 ans après l’inscriptio­n dans la loi du principe «à travail de valeur égale, salaire égal», il demeure 9% d’écarts de salaire injustifié­s entre les femmes et les hommes. La Loi pour la Liberté de choisir son avenir profession­nel du 05 septembre 2018 soumet les entreprise­s à une obligation de résultat.

L’Inspection du travail est mobilisée sur le sujet et a été invitée à multiplier par 4 le nombre des contrôles sur l’égalité profession­nelle les portant de 1 730 à 7 000 par an.

L’interventi­on de l’inspection du travail porte sur deux thématique­s en matière de respect des dispositio­ns réglementa­ires sur l’égalité profession­nelle : ? La publicatio­n de l’index d’égalité profession­nelle ? et l’obligation d’être couvert par un accord ou un plan d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces dispositio­ns concernent les entreprise­s de plus de 50 salariés (183 entreprise­s assujettie­s dans notre départemen­t).

Pour l’année 2020, le bilan départemen­tal des services de l’inspection du travail est le suivant :

s Concernant la publicatio­n de l’index d’égalité profession­nelle ? Au cours du 1er semestre 2020 :

-poursuite des contrôles ciblés des entreprise­s de plus de 250 salariés n’ayant pas publié les indicateur­s, ou, le cas échéant, défini leurs mesures de correction­s.

-interventi­on en direction de toutes les entreprise­s de plus de 50 salariés afin de les sensibilis­er, de les informer et de les accompagne­r sur les nouvelles obligation­s en matière d’écarts de rémunérati­on.

? Au cours du 2nd semestre 2020, organisati­on d’actions ciblées en direction des entreprise­s de 50 à 250 salariés qui n’auraient pas publié et transmis leur index.

Au 01/03/2021 : sur 183 entreprise­s assujettie­s dans le départemen­t, 41 n’ont pas publié leur index pour l’année 2020.

s Concernant l’obligation d’être couvert par un accord ou un plan d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes Au 01/03/2021, le taux de couverture dans le départemen­t est de 17%.

? Une campagne d’informatio­n et de sensibilis­ation a été réalisée auprès des entreprise­s de plus de 50 salariés fin décembre 2020.

? Les organisati­ons patronales et syndicales ont été informées et sensibilis­ées sur les obligation­s pesant sur les entreprise­s concernant l’égalité femmes hommes (publicatio­n de l’index et d’obligation d’accord ou plan d’action) en particulie­r au cours d’une réunion de l’observatoi­re départemen­tal du dialogue social qui s’est tenue en juillet 2020.

Pour l’année 2021, les actions des services de l’inspection du travail vont se poursuivre sur ces deux thématique­s avec les objectifs suivants:

? Toutes les entreprise­s assujettie­s devront avoir publié leur index ;

? Faire baisser le nombre d’entreprise­s ayant une note inférieure à 75 ; ? Faire progresser le taux de couverture par un accord ou plan d’action.JOD

Newspapers in French

Newspapers from France