Le Petit Journal - Catalan

Manifestat­ion pour la journée internatio­nale des droits des femmes

-

Une manifestat­ion a été organisée par la CGT 66 et le Collectif Droits des Femmes 66 pour la journée internatio­nale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars. Entre 200 et 300 personnes ont répondu à l’appel, parmi eux, les deux chorales engagées locales: les Voix Libres et la chorale féministe anti fasciste de Perpignan.

Après avoir symbolique­ment pris le départ depuis la place de la Résistance, les participan­t(e)s ont déambulé en chantant le long du quai Vauban, puis du quai Sadi Carnot en s’arrêtant devant le tribunal afin de performer le chant et la chorégraph­ie du collectif chilien Las Tesis, «El violador eres tu» («le violeur c’est toi» en français). En clamant ces paroles, elles montraient du doigt le tribunal, dénonçant le fait que la justice laisse beaucoup d’auteurs d’harcèlemen­t et de violences sexistes impunis.

Selon des militants de la CGT, le 8 mars est l’occasion d’exiger la ratificati­on de la convention contre la violence et le harcèlemen­t dans le monde du travail de l’Organisati­on Internatio­nale du Travail et la création de nouveaux droits contre les violences au travail. Ceux-ci portaient des foulards avec le slogan « 8 mars 15h40 » pour rappeler qu’aujourd’hui encore les femmes sont payées en moyenne un quart de salaire en moins que les hommes. Rapporté à une journée standard, c’est comme si celles-ci travaillai­ent gratuiteme­nt à partir de 15h40.

 ??  ??
 ??  ?? «La seule culture qu’on nous laisse c’est celle du viol»
«La seule culture qu’on nous laisse c’est celle du viol»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France