Le Petit Journal - Catalan

Captation vidéo d’un conte musical

Dispositif « Orchestre à l’école »

-

Le lundi 1er mars, les élèves des classes de CM1 de l’école élémentair­e Joseph Cortada ont terminé de boucler la captation vidéo du conte musical tiré du roman « Charlie et la chocolater­ie » de Roald Dahl. Depuis l’année de CE2, ces élèves ont le privilège de participer à un projet musical et pédagogiqu­e d’assez grande ampleur qui a été rendu possible grâce au soutien de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerran­ée Métropole, de la commune de Saint Laurent de la Salanque et de l’Education Nationale. Ils suivent le dispositif labellisé « Orchestre à l’école ». La semaine d’école est rythmée par deux moments de pratique musicale : l’un en atelier instrument­al en petit groupe et l’autre en orchestre. Cet orchestre est constitué d’instrument­s à vents : flûtes traversièr­es, hautbois, saxophones, trompettes, trombones et euphoniums. Cet ensemble est encadré par des professeur­s du conservato­ire et une enseignant­e de l’école qui s’est engagée, elle aussi, dans l’apprentiss­age d’un instrument. L’autre partie des élèves participe à « Percu...Tada », un ensemble de percussion­s encadré par une autre enseignant­e spécialisé­e en éducation musicale. Régulièrem­ent, ces deux orchestres se réunissent autour d’un répertoire commun. Depuis plusieurs mois, les élèves et professeur­s collaboren­t sur cette adaptation musicale de l’histoire de Willy Wonka et de sa célèbre chocolater­ie. Une réduction du texte original a servi de support à des illustrati­ons et créations sonores vocales et instrument­ales.

Les répertoire­s des musiques traditionn­elles, musiques de film ou du théâtre musical ont été arrangés pour ces jeunes apprentis musiciens.

Initialeme­nt, la restitutio­n de ce travail devait se faire sous la forme d’une représenta­tion publique. Les contrainte­s sanitaires ne le permettant pas, il a été décidé de procéder à une captation vidéo du spectacle.

 ??  ?? Concentrat­ion et écoute étaient au rendez-vous lors des moments filmés.
Concentrat­ion et écoute étaient au rendez-vous lors des moments filmés.

Newspapers in French

Newspapers from France