Le Petit Journal - Catalan

Le projet est retenu

-

En janvier, le Petit Journal Catalan avait parlé et demandé vos votes pour que le projet de planter une forêt indigène de 5000 arbres par les élèves du collège le Ribéral de Saint Estève, soit retenu et ainsi financé (en passant par le site laregionci­toyenne.fr projet ma solution pour le climat). Professeur et porteur du projet, Nathalie du Lac est heureuse de nous annoncer que c’est bon :»Un immense merci pour votre soutien au projet PAFE.» La Région Occitanie a validé notre projet parmi de nombreux lauréats.

Retour sur le projet qui consiste à : Planter une forêt indigène de 5000 arbres. Une forêt indigène selon la méthode Miyawaki,

Explicatio­n ? Ce professeur, botaniste japonais expert en écologie rétrospect­ive appliquée à la restaurati­on des forêts natives a mis en place une méthode qui a permis de planter plus de 40 millions d’arbres.

Cette méthode, s’adapte aux conditions locales et utilise les moyens disponible­s pour que la plantation réussisse, faire les choses sereinemen­t afin d’assurer la pérennité de la forêt en recherchan­t une végétation potentiell­e naturelle et identifier des communauté­s d’essences, diversific­ation des essences d’arbres avec au moins 50 espèces différente­s. Enfin appliquer un paillage de protection pour imiter l’humus de la forêt. Une plantation selon la méthode Miyawaki est 30 fois plus dense qu’une re-végétalisa­tion classique. La biodiversi­té est 100 fois plus riche et la croissance des arbres 10 fois plus rapide.

On souhaite maintenant une belle plantation et une belle réussite à eux.

 ??  ?? La classe avec Nathalie du Lac. L’histoire va continuer avec la plantation.
La classe avec Nathalie du Lac. L’histoire va continuer avec la plantation.

Newspapers in French

Newspapers from France