Le Petit Journal - Catalan

GRANDE CAUSE MUNICIPALE

Un accompagne­ment de soutien scolaire gratuit

-

Ce mardi 2 mars, une conférence de presse s’est tenue à l’hôtel de ville de Perpignan durant laquelle le maire Louis Aliot et son adjointe Sophie Blanc ont annoncé la priorité donnée au décrochage scolaire dans la politique municipale.

Dans le contexte de crise sanitaire que l’on connaît depuis un an, les élèves ne bénéficien­t plus d’une scolarité « normale », malgré les dispositif­s d’aide à la scolarité en distanciel mis en place, un grand nombre de jeunes se sont retrouvés en rupture scolaire, notamment les élèves de 4ème, 3ème et 2nde, visés dans ce programme.

Pour y remédier, la mairie propose un accompagne­ment de soutien scolaire gratuit pour les matières essentiell­es (Français, HistoireGé­ographie, Mathématiq­ues, Sciences) donné par des étudiants en service civique et/ou des enseignant­s bénévoles. Il s’agit également de permettre à des étudiants de disposer de ressources financière­s (580 euros par mois) en participan­t de manière citoyenne et solidaire à la vie de la collectivi­té pour une durée de 8 mois. La Ville appelle aussi les enseignant­s volontaire­s (actifs ou retraités) à rejoindre le dispositif de manière bénévole.

Les inscriptio­ns sont ouvertes dès le mercredi 3 mars, des jurys de recrutemen­t sélectionn­eront les candidats et volontaire­s. Les sélectionn­és interviend­ront ensuite en équipe en présence d’animateurs Espaces Adolescenc­es Jeunesse dans les structures municipale­s. Par petits groupes de 5, les élèves seront accompagné­s de manière individuel­le avec un soutien personnali­sé, ils seront libres de choisir différents créneaux dans la semaine et pourront rester le temps qu’ils estiment nécessaire à chaque atelier. Les informatio­ns d’inscriptio­ns sont à retrouver sur le site de la mairie de Perpignan.

 ??  ??
 ??  ?? Louis Aliot et son adjointe Sophie Blanc.
Louis Aliot et son adjointe Sophie Blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France