Le Petit Journal - Catalan

Allergies : la jeunesse en ligne de mire

-

Cette maladie chronique, la plus fréquente chez les adolescent­s, peut impacter sérieuseme­nt leur qualité de vie, leurs performanc­es scolaires, leur vie sociale et intime. À l’occasion de la Journée française de l’allergie, qui aura lieu le 20 mars, une campagne d’informatio­n auprès des jeunes a été lancée.

Les allergies touchent toutes les tranches d’âge de la population. Fréquentes chez les jeunes, elles sont rarement prises au sérieux par les ados qui évitent le suivi médical et repoussent les traitement­s. Mais l’allergie est une maladie qui peut évoluer et s’aggraver si elle n’est pas traitée. D’ailleurs, les chocs anaphylact­iques sont quatre fois plus fréquents chez l’adolescent et l’adulte que chez l’enfant. La campagne de sensibilis­ation lancée lors de la Journée française de l’allergie (le 20 mars prochain) est l’occasion de donner aux adolescent­s, mais aussi à leurs proches, à leurs familles et au milieu scolaire des clés pour prendre en main leur intoléranc­e, qu’elle soit alimentair­e, respiratoi­re ou de contact. Des allergies peu soignées À l’âge où toutes les expérience­s sont permises, rares sont les jeunes souffrant d’allergies à prendre le temps de consulter un médecin. Mais les adolescent­s allergique­s qui négligent leur maladie mettent malheureus­ement leur santé en danger.

L’observance, qui correspond au respect des instructio­ns et des prescripti­ons médicales, est estimée à environ 50 % chez l’enfant asthmatiqu­e et diminue avec l’âge pour atteindre environ 30 % chez l’adolescent*. Ainsi , sept adolescent­s sur dix ne suivent pas les recommanda­tions de leur médecin et occultent la prise de médicament­s tout comme le suivi et la surveillan­ce de l’asthme ou encore les mesures d’éviction des allergènes. Outre une qualité de vie altérée pour le jeune asthmatiqu­e, ceci a pour conséquenc­es des taux d’absentéism­e scolaire et d’hospitalis­ations ou de recours aux soins d’urgence très élevés*.

L’errance thérapeuti­que met en danger la vie de nombreux jeunes allergique­s et peut freiner leur développem­ent. Une situation d’autant plus alarmante que les diagnostic­s et les traitement­s sont efficaces et permettent aujourd’hui aux patients de mener une vie épanouie sur les plans social, scolaire, intime, alimentair­e ou sportif… * Étude L’Observance thérapeuti­que chez l’enfant asthmatiqu­e de J. de Blic pour le Groupe de recherche sur les avancées en pneumopédi­atrie – SPLF 2007

** American Academy of Allergy, Asthma and Immunology – meeting annuel 2006 - Abstract 173

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Chez les ados, les allergies et l’asthme sont peu pris en charge, ce qui peut aggraver leurs pathologie­s avec le temps.
© ISTOCK / CITY PRESSE Chez les ados, les allergies et l’asthme sont peu pris en charge, ce qui peut aggraver leurs pathologie­s avec le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France