Le Petit Journal - Catalan

Associatio­n des Femmes Chef d’Entreprise­s

Rencontres à la chambre de commerce de Narbonne

-

Ce vendredi 12 mars, à l’occasion de la semaine dédiée aux droits des femmes, les FCE Occitanie (Femmes Chefs D’Entreprise­s), se sont rencontrée­s à la chambre de commerce de Narbonne. L’associatio­n FCE compte 2000 adhérentes en France. Elle est représenté­e par 60 délégation­s départemen­tales. 300 FCE sont présentes en Occitanie, dont 45 adhérentes dans les Pyrénées Orientales, ce qui génère 250 emplois.

5000 salariés sont employés par les Femmes Chef d’Entreprise­s sur la région. Les FCE ont pour vocation au sein de leur associatio­n, de représente­r les valeurs d’entraide, de soutien aux femmes chefs d’entreprise, d’accompagne­r des projets d’entreprena­riats au féminin, ainsi que de favoriser les prises de mandats électifs auprès des instances économique­s, sociales et décisionne­lles départemen­tales, régionales, nationales. L’associatio­n des FCE représente la diversité économique des structures implantées et conduites par des femmes chefs d’entreprise­s, en France, en Europe, au monde avec les FCEM.

Elles poursuiven­t la mission d’Yvonne-Edmond Foinant qui fonda cette associatio­n de « l’amitié féminine » dans une période troublée de guerre où elle prit ses fonctions patronales à la place de son mari parti à la guerre, en 1945.

Pour la première fois, ce qui sera dans le futur une réunion annuelle, neuf présidente­s des FCE, dont Florence Delseny Sobra présidente des FCE Pyrénées Orientales accompagné­e par sa Vice Présidente Sandrine Salvat, ont représenté leur délégation autour de Carine Rouvier, présidente FCE France.

Cet évènement phygital interactif, a été inauguré en présentiel, par le président de la chambre consulaire CCI de L’Aude, Mr Caizergues, suivi par une présentati­on de Mme Catherine Hugonet, directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité. Cette réunion zoom, a permis aux 350 adhérentes FCE région, d’animer le débat, questionré­ponse, avec la présidente de la région Occitanie Mme Carole Delga, ainsi qu’avec Sophie Garcia présidente du Medef Occitanie, Alain Di Crescenzo président de CCI Occitanie et Samuel Cette président CPME Occitanie.

Cette réunion a eu pour intention, d’évoquer :

L’impact de la crise économique actuelle, dans leurs entreprise­s

Les conséquenc­es sur le travail des femmes

Les dispositif­s d’aides aux entreprise­s et commerces

L’applicatio­n des prises en charges des différents dispositif­s proposés

La réalité du quotidien. 1) Quels rebonds et à quelles échéances ?

2) Quelles perspectiv­es audelà de la sauvegarde ?

Tous ces sujets ont été évoqués auprès de Madame Carole Delga qui a partagé son témoignage de parcours politique sans détour avec sincérité, afin d’inciter par l’exemple, les femmes FCE à s’impliquer avec confiance dans des futurs projets au sein des instances syndicales et patronales, voire politiques.

Il n’y a pas eu de réponses précises sur les questions soulevées, mais une prochaine réunion proposera peut-être de nouvelles alternativ­es ? Elles ont le soutien du MEDEF, de la CPME, de la CCI, pour être plus présentes sur des mandats locaux patronaux, régionaux, nationaux. Au-delà de ces questions, le fret via Perpignan et

 ??  ?? devant l’entrée de la CCI
devant l’entrée de la CCI
 ??  ?? pendant leur échange avec Carole Delga
pendant leur échange avec Carole Delga
 ??  ?? dans la salle de réunion, en gardant ses distances
dans la salle de réunion, en gardant ses distances

Newspapers in French

Newspapers from France