Le Petit Journal - Catalan

Ils se battent contre la constructi­on d’un entrepôt Amazon à Rivesaltes

-

Une vingtaine de militants du collectif Alternatib­a 66 luttant contre le dérèglemen­t climatique se sont postés devant le siège de la métropole Perpignan Méditerran­ée ce lundi 15 mars alors qu’un conseil de communauté réunissant tous les élus de la communauté urbaine avait lieu. Ceux-ci voulaient rappeler leur opposition au projet de constructi­on d’un site du géant de e-commerce Amazon en profitant de la venue des élus qui n’auraient pas donné suite à leurs diverses sollicitat­ions jusqu’ici.

« On se demande s’ils ont lu nos courriers » se lamente Eric Le Balier, militant d’Alternatib­a 66, « on se bat contre la multinatio­nale Amazon, pas contre les élus, mais on considère que c’est leur rôle de préserver l’emploi dans la région ». L’un des argument principal soutenu par les porteurs du projet d’implantati­on d’Amazon à Rivesaltes est la création d’emplois, pourtant le collectif explique que ces emplois seront

En plus des arguments sociaux et économique­s allant contre ce projet, le collectif alerte sur l’impact écologique catastroph­ique d’Amazon qui serait le plus gros pollueur mondial à cause du transport de ses marchandis­es mais surtout de ses gigantesqu­es serveurs dont l’activité de stockage de données informatiq­ues émettrait l’équivalent des émissions de Co2 d’un pays comme la Norvège, chaque année. La constructi­on de ses énormes entrepôts participer­ait également à l’accélérati­on de l’artificial­isation des sols, une contradict­ion totale avec les objectifs de politiques publiques écologique­s et de la loi climat en préparatio­n.

Un document énonçant les « 7 raisons de refuser un entrepôt Amazon à Rivesaltes » rédigé par le collectif est consultabl­e sur leur site internet.

« Nous avions organisé une manifestat­ion plus importante fin janvier, aujourd’hui c’est un rappel à l’ordre pour les élus très précaires; la multinatio­nale recruterai­t principale­ment des intérimair­es et aux moments des fêtes, en plus de ne pas payer correcteme­nt ses employés et de leur offrir « des conditions de travail déplorable­s » selon Eric Le Balier. Ce à quoi il ajoute que c’est une concurrenc­e déloyale aux commerces traditionn­els, puisque 98% des vendeurs étrangers présents sur la plateforme (moins de 5% seraient français) ne seraient pas immatricul­és auprès des services fiscaux et ne s’acquittera­ient donc pas de la TVA selon une étude d’ATTAC, ils peuvent donc se permettre de vendre un même produit bien moins cher qu’un petit commerce local payant des taxes, lui. Le géant du e-commerce ne respectera­it pas non plus les règles fiscales du pays, puisqu’il pratique une évasion fiscale massive en déplaçant une grande partie de ses bénéfices à l’étranger, notamment au Luxembourg. mais nous irons plus loin si c’est nécessaire. » confiait Claude Bascompte, un autre militant présent sur place.

 ??  ?? Les militants d’Alternatib­a 66 devant le siège de la métropole.
Les militants d’Alternatib­a 66 devant le siège de la métropole.
 ??  ?? Ils demandent un moratoire sur la constructi­on d’entrepôts d’e-commerce.
Ils demandent un moratoire sur la constructi­on d’entrepôts d’e-commerce.
 ??  ?? «1 emploi chez Amazon = 2,5 emplois détruits»
«1 emploi chez Amazon = 2,5 emplois détruits»

Newspapers in French

Newspapers from France