Le Petit Journal - Catalan

Entretien avec une députée énergique, Catherine Pujol

- « Louis Aliot m’a confié le suivi des dossiers de la LGV et du train Perpignan/Rungis, sachant qu’ils sont vitaux pour le développem­ent économique de notre départemen­t » « Il est inconcevab­le que l’accessibil­ité aux médecins

Aout 2020, Catherine Pujol alors suppléante de Louis Aliot, devient députée de la 2e circonscri­ption des Pyrénées-Orientales, suite à l’élection de Louis Aliot à la mairie de Perpignan.

Elle s’attelle immédiatem­ent à la tâche, et reprend les dossiers de son prédécesse­ur, notamment les dossiers structuran­ts pour le territoire tels que la Ligne Grande Vitesse et le train des primeurs Perpignan/Rungis.

Elle s’empare personnell­ement du dossier des violences conjugales dont le nombre de cas a explosé ces derniers temps dans les PyrénéesOr­ientales. Elle est reçue par le Préfet des Pyrénées-Orientales, le Procureur de la république, le commandant de la gendarmeri­e, le directeur de l’hôpital de Perpignan et par des maires et responsabl­es d’associatio­ns, afin de pouvoir travailler en priorité sur l’hébergemen­t d’urgence qui manque tant face à la recrudesce­nce de ces actes notamment à cause du covid.

« Je suis investie dans un dossier sensible qui est celui des femmes victimes de violences conjugales. Force est de constater que les chiffres ne décroissen­t pas bien ces dernières années même si le gouverneme­nt a instauré des nouvelles mesures, telles que le bracelet anti-rapprochem­ent ou encore le téléphone Grand Danger. Dans notre départemen­t le manque de structures et surtout d’hébergemen­ts d’urgences est un souci majeur pour les victimes. J’ai été reçue par des maires afin d’échanger et trouver des solutions sur ce sujet. Une cellule d’urgence unique en France a vu le jour à Perpignan en 2014. Depuis, elle réunit régulièrem­ent tous les intervenan­ts institutio­nnels et associatif­s pour traiter et anticiper au mieux les affaires. Je félicite les associatio­ns du départemen­t qui s’investisse­nt pour venir en aides à ces femmes dans le besoin, et qui peuvent également compter sur le soutien des services de police et de gendarmeri­e. »

A la demande des maires de sa circonscri­ption Catherine Pujol travaille également à la problémati­que des déserts médicaux, qui sont de plus en plus importants sur notre territoire et qui mettent en danger les population­s des communes rurales éloignées des villes.

généralist­es et aux soins pour nos concitoyen­s des cantons éloignés soit devenue aussi compliquée, demandant parfois de parcourir des dizaines de kilomètres et des délais d’attente de plus en plus long, sans parler des urgences les week-end qui ajoutent de la précarité médicale dans ces territoire­s »

L’avenir du musée de Tautavel et de la Caune de l’Arago est également un dossier qui mobilise la Députée car il y a urgence de trouver des financemen­ts afin de pérenniser le musée qui a besoin d’une rénovation importante et la grotte qui nécessite une mise en sécurité rapide afin que le travail de fouilles puisse continuer en toute assurance.

Elle est également très impliquée dans les problèmes des agriculteu­rs et des viticulteu­rs, multiplian­t les visites d’exploitati­ons et de domaines, ainsi que les courriers au ministre de tutelle afin d’attirer l’atten

tion sur les multiples difficulté­s auxquelles nos agriculteu­rs et viticulteu­rs doivent faire face depuis de nombreux mois, telles que la concurrenc­e déloyale, le mildiou, la crise sanitaire, les problèmes d’irrigation, une économie atone…

« mais aussi l’agricultur­e en général traverse une période cumulant les effets de la crise sanitaire avec les problèmes structurel­s déjà existant depuis des années. Il est impératif de trouver des solutions si nous voulons éviter des drames à venir »

S’agissant de la crise sanitaire que nous traversons, elle est aussi très active auprès des profession­nels de l’hôtellerie, de la restaurati­on et du milieu de la nuit, rencontran­t le principal syndicat du départemen­t à l’initiative de propositio­ns qu’elle fait remonter à l’Assemblée nationale par des questions au Gouverneme­nt.

En matière de culture elle marche dans les pas du Maire de Perpignan : « je soutiens totalement l’initiative de Louis Aliot concernant l’ouverture des musées. Il est très facile d’y faire respecter un protocole sanitaire et sans aucun risque.

elle donne de l’humanité et du bonheur en ces temps difficiles »

Très présente dans la vallée de l’Agly, elle milite pour le développem­ent d’un tourisme vert, proche de la nature et des habitants. Faciliter les circuits courts et le bio, afin de favoriser de nouveaux débouchés économique­s est très important pour elle.

Quant à l’assemblée, plusieurs textes de lois qui lui tiennent à coeur, vont être étudiés très prochainem­ent, comme la protection des mineurs des crimes sexuels; le droit au respect de la dignité en détention; la démocratis­ation du sport; ou encore en 2e lecture, l’améliorati­on du système de santé;...

«Je serais vigilante sur tous ces dossiers (et les autres) pour défendre au mieux les intérêts de tous !»

 ??  ?? Elle soutient toujours les petits commerçant­s locaux, comme ici sur un marché
Elle soutient toujours les petits commerçant­s locaux, comme ici sur un marché
 ??  ?? Au club de rugby du foyer laïque du Haut-Vernet avec le président de la fédération Bernard Laporte
Au club de rugby du foyer laïque du Haut-Vernet avec le président de la fédération Bernard Laporte
 ??  ?? Lors des commission­s parlementa­ires
Lors des commission­s parlementa­ires
 ??  ?? Au pied des Corbières, sur la vallée de l’Agly avec le maire de Tautavel Francis Alis
Au pied des Corbières, sur la vallée de l’Agly avec le maire de Tautavel Francis Alis
 ??  ?? A Torreilles, inaugurati­on de nouveaux logements sociaux avec le préfet et le président de l’agglo
A Torreilles, inaugurati­on de nouveaux logements sociaux avec le préfet et le président de l’agglo
 ??  ?? Pendant une commémorat­ion du souvenir, elle salue les porte-drapeaux
Pendant une commémorat­ion du souvenir, elle salue les porte-drapeaux
 ??  ?? En soutien à des manifestan­ts sur la défense de la ruralité
En soutien à des manifestan­ts sur la défense de la ruralité
 ??  ?? Aux côtés des viticulteu­rs
Aux côtés des viticulteu­rs
 ??  ?? A l’étude de ses nombreux dossiers
A l’étude de ses nombreux dossiers

Newspapers in French

Newspapers from France