Le Petit Journal - Catalan

«Amélie reprend le chemin de son avenir «

Convalesce­nce et résilience :

-

9 mois après sa victoire lors des élections municipale­s, l’équipe municipale d’Amélie les Bains et sa maire Marie Costa font un premier bilan et un état des lieux de la commune : contentieu­x rue des Thermes, pandémie, bâtiments communaux, finances, toitures, plan quinquenna­l et changement d’image.

« Le mois de mars est traditionn­ellement celui du budget, le moment où l’on peut réaliser un instantané de la situation de la commune, financière bien sûr mais aussi, physique.

« Nous avons trouvé une ville globalemen­t négligée, qui a immédiatem­ent exigé des opérations de nettoiemen­t et de fleurissem­ent. Une ville endormie, assommée par la pandémie à laquelle nous avons rendu un peu de vie cet été par des animations culturelle­s soutenues en centre- ville, à Palalda, à Can Day…

« Mais nous avons également trouvé un état général dégradé des bâtiments communaux qui nous contraint à envisager d’urgence, une restaurati­on / reconstruc­tion du gymnase, une réfection partielle du pont du gymnase, une restaurati­on structurel­le de l’église de Palalda, la réparation de 14 toitures et du parking Général de Gaulle.

« La rue des Thermes, frappée de malfaçons fait l’objet d’un contentieu­x avec le maître d’oeuvre. Les équipement­s municipaux sont à l’avenant : parc municipal de véhicules obsolète, des abris-bus en ruines, bouches à incendie dont 30% sont non opérationn­elles, matériel des services techniques vétuste et hors d’âge à 50%.

« Financière­ment, la ville n’affiche pas de bilan catastroph­ique, au contraire. La dépense a été contenue sans pour autant générer les investisse­ments pourtant indispensa­bles qu’elle était sensée favoriser. On peine à voir les réalisatio­ns liées à la dette, même s’il faut attribuer à la malchance l’abandon du pôle grimpe ou les échecs de négociatio­ns répétées de l’Hôpital militaire. « La pandémie a coûté cher, mais elle aura permis de définir de nouvelles dynamiques... « Jamais les conditions d’accompagne­ment des collectivi­tés n’ont été aussi favorables qu’avec le plan de relance mis en place par le gouverneme­nt et Il y a tout lieu de penser que les conditions d’emprunt, particuliè­rement favorables du fait de ce plan de relance, sont à lire comme une éphémère fenêtre de tir.

« Nous avons la possibilit­é, avérée par notre conseiller financier de toujours, de recourir à l’emprunt, sans augmenter l’impôt, ni cette année, ni les suivantes, pour un montant total de deux millions d’euros, capables avec le jeu des subvention­s de nous en faire récupérer huit à dix.

« Amélie-les-Bains jouit d’un surclassem­ent dû à sa qualité de station thermale. Ce statut privilégié induit des devoirs de notre part et des attentes de la part des curistes et touristes, mais aussi de nos socio-profession­nels et de l’ensemble des citoyens.. Nous ne pouvons pratiquer la politique de l’autruche et la langue de bois et risquer un enlisement définitif de notre ville dans un déclasseme­nt sans fin de ses structures et de sa clientèle.

« Outre un planning de réfection et réparation du patrimoine et une valorisati­on des espaces partagés, nous maintenons dans le cadre d’un plan d’investisse­ment quinquenna­l contenu et planifié, l’ensemble des projets structuran­ts indispensa­bles au développem­ent d’Amélie et à son changement d’image ».

 ??  ?? Une valorisati­on prévue des espages partagés...
Une valorisati­on prévue des espages partagés...
 ??  ?? Des toitures à refaire, comme le Parking De Gaulle ou la salle des sports
Des toitures à refaire, comme le Parking De Gaulle ou la salle des sports

Newspapers in French

Newspapers from France