Le Petit Journal - Catalan

Un luthier au coeur de St Jacques

Autodidact­e dans l’artisanat de la lutherie au sein de la communauté Gitane.

-

Une découverte étonnante au coeur du quartier St-Jacques de Perpignan, Paul Orell, luthier autodidact­e nous ouvre les portes de son petit atelier « amateur » de fabricatio­n de guitares pour nous raconter et partager ce que d’une passion, il en développe aujourd’hui et à sa manière, son métier. Un moment privilégié dans un univers où le bois est roi. Un travail artistique extrêmemen­t précis et minutieux. Du cyprès pour le fond et l’éclisse à l’épicéa pour la table d’harmonie. Selon le type de musique recherché par les musiciens, il utilise la palissandr­e Indienne ou l’ébène d’Afrique.

Depuis son plus jeune âge, Paul baigne au rythme du flamenco et de la rumba. A 14 ans, son père lui offre sa première guitare. Il s’amuse à en jouer mais il est curieux et intriguer par la magie des sons provenant de l’intérieur de l’instrument. « Je voulais voir l’intérieur, alors je l’ai démonté ».

Quelques temps plus tard, c’est en regardant un reportage à la télévision qu’il se prend à rêver.

Paul se forme et aiguise son perfection­nement et sa technique en regardant des vidéos et en apportant une identité spécifique à ses créations.

Il fabrique sa première guitare en 2015 avec seulement quelques outils. « Ma première guitare est née sur la table mon salon ». « Ensuite, j’ai pris ce petit local, acheté un peu de matériel et repris le stock de bois d’un luthier qui prenait sa retraite ». « C’est important pour moi de montrer aux autres la qualité de mon travail ».

Si la guitare est la meilleure forme d’expression qu’il connaisse, il affine avec soin les derniers détails de son projet. Il travaille depuis trois ans sur prototype unique qui devrait voir le jour d’ici le mois de septembre. Il sera dédié plus particuliè­rement aux musiciens adeptes de rumba. Attendons patiemment la naissance de la nouvelle oeuvre d’art musical.

Pour l’instant, Paul n’a pas encore de boutique, mais très prochainem­ent (article à venir) il pourra vous recevoir et vous faire partager sa passion. (photos Bruno Gourieux)

 ??  ??
 ??  ?? De ma passion, aujourd’hui mon métier
De ma passion, aujourd’hui mon métier
 ??  ?? Paul ORELL, luthier autodidact­e
Paul ORELL, luthier autodidact­e
 ??  ?? Des oeuvres d’art en fabricatio­n pour sublimer le flamenco et la rumba
Des oeuvres d’art en fabricatio­n pour sublimer le flamenco et la rumba

Newspapers in French

Newspapers from France