Le Petit Journal - Catalan

“Florence Denèfle : une victime oubliée ? ”

-

« Il y a maintenant 8 ans, ma fille, Florence Denèfle, 33 ans, professeur certifiée, a été enlevée et assassinée à Guatemala Ciudad le 25 mars 2010. Elle était professeur au lycée français Jules Verne à Guatemala depuis deux ans.

« Les obsèques ont eu lieu à Amélie les Bains, le 16 avril 2010 dans l’indifféren­ce des autorités de notre pays que Florence était pourtant supposée représente­r au Guatemala. Pas une seule note, pas une seule fleur, d’un des ministres concernés (Education nationale et Affaires étrangères) n’ont été déposées sur le cercueil de ma fille ».

C’est par ces mots que commençait la requête au Président de la République, à Mme Macron, ainsi qu’au Ministre des Affaires étrangères.

L’une des dernières actions de la famille a été de lancer une pétition qui a recueillie plus de 150 000 signatures de soutien demandant une interventi­on au plus haut niveau pour pousser la Police et la Justice du Guatemala à faire, enfin, convenable­ment leur travail et à ce que Justice soit rendue à Florence.

Cette pétition a été transmise le 23 mars 2018 aux autorités françaises. Pas de réponse, pas de réaction depuis cette date.

Assassinée au Guatemala…

Le 25 mars 2010, Florence Denèfle, une enseignant­e de 33 ans, est retrouvée assassinée à Guatemala City, la capitale de ce petit pays d’Amérique latine. Elle y enseignait l’anglais au lycée français. Son meurtrier présumé a été identifié, mais jamais arrêté. Il s’agirait de Christian Benjamin Martinez, un Guatémaltè­que de 32 ans.

Pour Maître Nicoleau, et la famille, 11 années après ce drame, aucune avancée n’apparait dans la recherche du/des assassins, malgré la récompense offerte.

La dangerosit­é de ce pays peut à tout moment atteindre une européenne expatriée. L’enquête montre aussi les difficulté­s de la famille abandonnée par les plus Hautes Instances Françaises et la nonchalanc­e dont elles font preuve dans cette dramatique affaire donnant à la victime une apparence négligeabl­e.

A Amélie-les-Bains, où réside la mère, Edwige Laigle-Denèfle s’est longtemps tue, pour ne pas gêner l’enquête. Mais elle accuse aujourd’hui les Autorités françaises de ne pas en faire assez pour obtenir l’arrestatio­n du meurtrier présumé.

En 2018, dans l’émission l’Heure du Crime, Jacques Pradel avait interviewé Mme LaigleDenè­fle et l’avocat de la famille, Me Nicoleau. Ce jeudi 25 mars 2021 RTL et le nouvel animateur de l’émission Jean-Alphonse Richard et Justine Vignaux reviennent sur ce drame. Contact 06 11 54 42 36 - Mail : justicepou­rflo@free.fr

RTL L’Heure du Crime. Jeudi 25 mars 2021 20 h / 21h.

 ??  ?? Fonctionna­ire française, elle enseignait l’anglais au Lycée français de Guatemala city.
Fonctionna­ire française, elle enseignait l’anglais au Lycée français de Guatemala city.
 ??  ?? Florence Denèfle et sa mère à Amélie les Bains
Florence Denèfle et sa mère à Amélie les Bains

Newspapers in French

Newspapers from France