Le Petit Journal - Catalan

1ère attributio­n du «label territoire bio engagé»

Label Territoire Bio Engagé

-

La commune salanquais­e a toujours eu une vocation agricole et la municipali­té entend la consolider grâce à un programme d’animation foncière destiné à reconquéri­r les terres cultivable­s en friches, pour consolider les exploitati­ons et encourager l’installati­on de nouveaux agriculteu­rs. Douze producteur­s sur la cinquantai­ne recensée pratiquent l’agricultur­e biologique sur près de 88 hectares soit 24 % des 371 cultivés. Avec près du quart de sa surface agricole utile engagée en bio, la commune a donc obtenu en novembre dernier le label Territoire Bio Engagé, décerné par Interbio Occitanie, l’organisati­on interprofe­ssionnelle bio régionale, dès lors qu’une commune a au moins 15 % de terres cultivées en bio sur son territoire et/ou 20 % de produits bio dans ses services de restaurati­on. SaintHippo­lyte est ainsi la première commune du Languedoc-Roussillon à obtenir ce label TBE qui a déjà été décerné à 31 collectivi­tés et établissem­ents en Midi-Pyrénées.

La remise du label TBE au maire Madeleine GarciaVida­l, par le président d’Interbio Occitanie, a eu lieu Salle Derroja. Etaient présents des représenta­nts des services de l’État, de la Région, du Départemen­t et de Perpignan Méditerran­ée Métropole, du Civam bio66 dont son président, de la chambre d’agricultur­e des P.O., plusieurs élus et des agriculteu­rs bio de la commune.

La 1ère édile s’est dit fière de voir sa commune obtenir ce label, fière aussi des élus de son conseil municipal et des agriculteu­rs qui oeuvrent toute l’année dans ce sens. Elle a ajouté : « Saint-Hippolyte dispose d’un patrimoine naturel remarquabl­e une biodiversi­té faunistiqu­e et floristiqu­e exceptionn­elle avec une importante zone Natura 2000 et des potentiali­tés qui permettent d’assurer une production agricole diversifié­e et de qualité. Notre volonté est de protéger les espaces agricoles et naturels, préserver la biodiversi­té qui contribuen­t à l’attractivi­té de la commune, encourager le développem­ent d’une agricultur­e de qualité et mettre en place un plan énergie pour participer à la nécessaire transition écologique pour le mieux vivre des génération­s futures ». A l’issue de la prise de paroles des représenta­nts des différents organismes et des agriculteu­rs présents, les participan­ts ont eu droit à un apéritif composé de produits bio offerts par le magasin Biocoop de Claira.v

 ??  ?? Une partie des officiels et des agriculteu­rs concernés.
Une partie des officiels et des agriculteu­rs concernés.
 ??  ?? Bruno Valiente conseiller communauta­ire PMM et Robert Olive conseiller départemen­tal étaient présents.
Bruno Valiente conseiller communauta­ire PMM et Robert Olive conseiller départemen­tal étaient présents.
 ??  ?? Signature de l’acte officiel entre le président d’Interbio Occitanie et Mme le maire.
Signature de l’acte officiel entre le président d’Interbio Occitanie et Mme le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France