Le Petit Journal - Catalan

Une grande attente d’un médicament efficace

Une grande avancée dans la lutte contre le mucovisido­se

-

«Je suis Mr Stéphane Mathieu, président de l’associatio­n de lutte contre la Mucoviscid­ose des Pyrénées Orientales MUCOVIE 66.

L’associatio­n mucovie 66 dont le siège se trouve à Saleilles a été créée en février 2004 faisant suite au diagnostiq­ue posé sur notre fils Romain âgé à l’époque de 20 mois.

L’associatio­n a différents buts :

- aider les familles touchées par cette pathologie dans leurs démarches administra­tives

- coordonner les soins à domicile (kinésithér­apie respiratoi­re, infirmier, formation des profession­nels de santé...)

- promouvoir une «culture sport»

- récolter des fonds pour la recherche en réalisant des événements festifs, sportifs et informatif­s.

La Mucoviscid­ose est la maladie génétique la plus fréquente de l’enfance qui touche principale­ment les fonctions respiratoi­res et digestives et qui est toujours incurable à ce jour; environ 7000 cas sont aujourd’hui recensés en France.

MUCOVIE66 soutient depuis sa création l’équipe de

recherche du professeur BECQ du CNRS de Poitiers, qui travaille sur une molécule capable de restaurer la fonction de la protéine CFTR, déficiente dans la Mucoviscid­ose dont plusieurs essais cliniques sont en cours. Mais elle apporte également un soutien financier au CRCM de l’Hôpital Purpan à TOULOUSE ainsi qu’au CRCM de Montpellie­r à l’Hôpital Arnaud de Villeneuve agissant sur le quotidien des enfants et adultes touchés par la maladie. Depuis toutes ces années de combat, nous voyons apparaître des médicament­s innovants et porteurs d’espoir c’est le cas du Kaftrio qui tarde à arriver en France et cela devient très urgent pour tous nos enfants.

«Vaincre la Mucoviscid­ose et l’associatio­n Grégory Lemarchal ont récemment lancé un appel à accélérer l’accès du médicament Kaftrio® aux patients atteints de cette maladie, un traitement innovant permettant de retrouver une meilleure capacité respiratoi­re qui doit bientôt être commercial­isé en France mais sur lequel les négociatio­ns sur le prix de vente peinent à aboutir.»

Rapidement après l’autorisati­on de mise sur le marché

européen délivrée par l’Agence européenne des médicament­s, la Haute Autorité de Santé (HAS) qui avait accordé à Kaftrio® (laboratoir­e Vertex Pharmaceut­icals) le statut de médicament présumé innovant, lui a très vite attribué une améliorati­on du service médical rendu (ASMR) de niveau 2. Pour tous les patients concernés de plus de 12 ans, Kaftrio®, qui pourrait, à terme, concerner environ 80 % de la population n’ayant pas bénéficié d’une greffe pulmonaire, est positionné par la HAS comme un traitement de fond qui doit être prescrit d’emblée.

Pour se décider, la HAS s’est notamment appuyée sur une enquête menée par l’associatio­n Vaincre la Mucoviscid­ose auprès de 112 patients sous Kaftrio®. Tous rapportent une diminution significat­ive, et pour certains spectacula­ire, de l’ensemble des symptômes et troubles liés à la mucoviscid­ose, particuliè­rement les manifestat­ions respiratoi­res. Par ailleurs, les résultats confirment ceux des essais cliniques et prouve l’effet remarquabl­e du traitement chez des patients à l’état de santé très dégradé, qui n’avaient pas été inclus dans les essais cliniques. Or, aujourd’hui en France, l’accès à ce médicament est limité à ceux qui, éligibles par leur profil génétique, sont dans une situation d’impasse thérapeuti­que alors même que plus de 3 000 malades de plus 12 ans pourraient y prétendre dès la mise sur le marché français du traitement. Il est urgent d’agir

Parce qu’il ne leur est pas concevable d’attendre que l’état de santé des malades se dégrade fortement pour que tous accèdent à ce traitement, Vaincre la Mucoviscid­ose et l’Associatio­n Grégory Lemarchal se mobilisent. Dans une tribune commune, intitulée « Ne passons pas à côté de la possibilit­é de leur offrir un avenir, commercial­isons au plus vite Kaftrio® en France », signée par Pierre Foucaud et Pierre Lemarchal, respective­ment présidents de l’associatio­n Vaincre la Mucoviscid­ose et de l’associatio­n éponyme, ces dernières demandent au laboratoir­e Vertex Pharmaceut­icals et au Comité économique des produits de santé (CEPS) d’engager sans délai des négociatio­ns et de parvenir rapidement à un accord pour la commercial­isation de Kaftrio®. « Le rapport au temps de jeunes atteints d’une maladie incurable ne peut être celui d’une gestion administra­tive et comptable d’un « dossier ».

Après tant d’attente dans la souffrance, il serait insupporta­ble de devoir encore différer l’accès au traitement. Chaque semaine compte pour des jeunes engagés dans une véritable course contre la montre. Alors, ne perdons pas de temps : la rapidité de la commercial­isation du Kaftrio® est une absolue priorité, une urgence ! », peut-on y lire.

« Même si tous les patients ne sont pas encore concernés, la commercial­isation prochaine du Kaftrio® sera à marquer d’une pierre blanche dans le combat engagé contre la mucoviscid­ose, comme il y a 31 ans la découverte du gène, ou le dépistage néonatal il y a près de 20 ans. Nous ne disposons pas encore d’un recul suffisant pour en mesurer tous les effets, et le potentiel du médicament sera vraisembla­blement maximal lorsqu’il pourra être administré dès la petite enfance. L’évidence s’impose à nous : nous progresson­s désormais à pas de géants. », déclare Pierre Foucaud. « Notre demande de voir ces négociatio­ns aboutir le plus rapidement possible a dépassé le

simple cadre de l’espoir, et même de l’urgence. Notre devoir prioritair­e est avant tout que toute cette communauté qui souffre au quotidien puisse avoir accès sans attendre à des nouvelles thérapies et particuliè­rement à celle-ci qui n’a plus besoin à l’heure actuel de faire ces preuves. Nous faisons appel au simple bon sens ! Sachez juste que derrière toutes les discussion­s que vous allez engager, des milliers de personnes vous regardent et attendent de vous de rendre leur vie bien meilleure. », ajoute Pierre Lemarchal.

Cela devient une urgence pour tous nos enfants qui attendent que nous puissions leur offrir un avenir et des milliers de personnes vous regardent et attendent de vous voir réagir très vite pour les sauver.

A savoir le coût de ce médicament est de 20.000 euros par mois ( 3 Prise par jour / 2 médicament­s le matin et 1 le soir )»

 ??  ?? enfin un traitement qui peut leur changer la vie
enfin un traitement qui peut leur changer la vie

Newspapers in French

Newspapers from France