Le Petit Journal - Catalan

Données de santé : comment sont-elles protégées ?

- M.K

Toute personne prise en charge par un profession­nel, un établissem­ent ou un réseau de santé a droit au respect de sa vie privée et au secret des informatio­ns la concernant. Hélas, les données personnell­es de santé peuvent se retrouver entre les mains de hackers. Comment sont-elles protégées ? On fait le point.

Résultats de bilans sanguins, e-mail, adresse personnell­e, traitement­s ou encore indice de masse corporelle, à chaque fois que nous consultons un profession­nel de santé ou que nous réalisons des examens médicaux, nos données personnell­es sont stockées. Ces informatio­ns privées et intimes sont strictemen­t encadrées et protégées par la législatio­n française, mais il peut arriver qu’elles soient volées et dévoilées par des hackers. C’est ce qu’il s’est passé fin février : un pirate informatiq­ue a divulgué les informatio­ns médicales de 500 000 Français.

Un piratage de grande ampleur

En février dernier, un hacker a publié sur un forum les données médicales de plus d’un demi-million de Français. Les pirates informatiq­ues ont fait main basse non seulement sur les coordonnée­s des assurés (numéros de téléphone, adresses, e-mails, etc.), mais aussi sur leurs groupes sanguins, leurs numéros de sécurité sociale ainsi que la liste des laboratoir­es qui ont eu accès aux informatio­ns médicales des personnes victimes de l’attaque. La plupart des données proviennen­t d’une attaque perpétrée à l’encontre d’une trentaine de laboratoir­es. Selon l’enquête de Libération, il s’agirait d’entreprise­s médicales situées dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Eure, le Loiret et le Loir-et-Cher. Le premier risque pour les personnes qui ont vu leurs informatio­ns médicales fuiter est de voir la multiplica­tion des sollicitat­ions malveillan­tes. Enfin, l’usurpation d’identité, notamment pour des soins médicaux, fait aussi partie des intentions des malfaiteur­s.

Un cadre législatif strict

Pourtant, la France possède un régime juridique strict et particulie­r pour protéger les données médicales de ses concitoyen­s. Trois textes constituen­t le socle de cette réglementa­tion : la loi Informatiq­ue et libertés de 1978, le Code de la santé publique et le règlement sur la protection des données du 25 mai 2018. La Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés, la CNIL, participe aussi grandement à la surveillan­ce de ces informatio­ns privées.

Ainsi, quel que soit le support, les données de santé personnell­es sont soumises au strict respect de ces textes législatif­s.

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Les profession­nels de santé doivent se soumettre à des obligation­s législativ­es strictes afin de sécuriser les données de leurs patients.
© ISTOCK / CITY PRESSE Les profession­nels de santé doivent se soumettre à des obligation­s législativ­es strictes afin de sécuriser les données de leurs patients.

Newspapers in French

Newspapers from France