Le Petit Journal - Catalan

Débat sur son utilisatio­n

Taxe Gemapi

-

Lors d’une session récente de Perpignan Méditerran­ée Métropole Communauté Urbaine, a été mis à l’ordre du jour la taxe de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s qui rapportera en 2021 6 M€ sur la base de 20 € récoltés par habitant. Cette compétence désormais dévolue aux Communauté­s de Communes via les syndicats de gestion des bassins versants est désormais renforcée par cette taxe. Cette somme doit permettre de supporter les investisse­ments des différents ouvrages prévenant les épisodes pluvieux violents. A cette occasion, le premier vice-président Alain Ferrand maire du Barcarès a demandé que les communes du littoral ne soient pas les grandes oubliées des futurs financemen­ts. Il a proposé que le produit de la taxe serve aussi à lutter contre la problémati­que de l’érosion des plages : « Nous avons besoin de préserver notre vitrine qui est notre front de mer. La mauvaise gestion en amont des cours d’eau finissent par pourrir les plages lors des événements orageux, comme lors de la tempête Gloria de janvier 2020 ». Son collègue Jean-Paul Billès maire de Pézilla-la-Rivière a critiqué la politique visant tous les ans à réensabler les plages : « Il faut aider les communes en amont pour nettoyer les cours d’eau et ainsi prévenir les dégâts en aval ». Le président de la

Communauté Urbaine Robert Vila a promis un approfondi­ssement du débat sur ce dossier complexe dans les prochaines semaines.

 ??  ?? La tempête Gloria a causé l’ensablemen­t de l’entrée du port du Barcarès, d’où des frais importants pour retirer le sable.
La tempête Gloria a causé l’ensablemen­t de l’entrée du port du Barcarès, d’où des frais importants pour retirer le sable.

Newspapers in French

Newspapers from France