Le Petit Journal - Catalan

Visite de Jean Castex dans les Pyrénées-Orientales

Gel dramatique des vignes et arbres fruitiers

-

Ce samedi 17 avril, le 1er ministre Jean Castex et son ministre de l’agricultur­e Julien Denormandi­e sont venus visiter diverses exploitati­ons viticoles en Occitanie, afin de rencontrer les vignerons sinistrés par les épisodes de gel de début avril.

En effet, plusieurs épisodes de gel intenses ont eu lieu entre les 6 et 9 avril dans toute la France occasionna­nt d’énormes pertes dans les domaines viticoles, arboricole­s et céréaliers.

Dans l’ex Languedoc Roussillon, 70 % des vignobles auraient été touchés, l’Hérault étant le départemen­t le plus impacté, suivi par l’Aude, puis les Pyrénées Orientales.

Les deux représenta­nts de l’État ont parcouru la région, de Montagnac (Hérault) à Montredon (Aude) en terminant par Estagel (P.O.) afin de constater les dégâts et discuter avec les viticulteu­rs victimes du phénomène climatique. Le but du déplacemen­t était également d’annoncer « un effort significat­if de l’état à hauteur d’un milliard d’euros » comprenant un fond de solidarité exceptionn­el afin d’indemniser les agriculteu­rs touchés.

Pour Pierre Hylari, viticulteu­r dans la vallée de l’Agly depuis 10 ans est dubitatif, « ce milliard est le bienvenu, mais c’est la redistribu­tion qui sera importante ». Les informatio­ns concernant la distributi­on de cette aide exceptionn­elle seront données par le ministre de l’agricultur­e « dans peu de temps » selon Jean Castex.

Benoît Bousquet, vigneron à Estagel depuis 2015, a perdu quasiment toutes ses récoltes et ce pour la troisième fois à cause de divers phénomènes naturels, il estime qu’il est temps que l’état écoute les revendicat­ions de longues dates des agriculteu­rs et «attend des aides directes».

 ??  ?? Le préfet des Pyrénées Orientales discutant avec le viticulteu­r Pierre Hylari
Le préfet des Pyrénées Orientales discutant avec le viticulteu­r Pierre Hylari
 ??  ?? Le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’agricultur­e Julien Denormandi­e
Le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’agricultur­e Julien Denormandi­e

Newspapers in French

Newspapers from France