Le Petit Journal - Catalan

FC LATOUR BAS ELNE « CLUB LIEU DE VIE »

-

Le Football Club Latour Bas Elne, fort de ses 230 adhérents, est un club qui se porte très bien et où il fait bon vivre ! Cette associatio­n se distingue avant tout par son dynamisme et l’engagement de ses dirigeants et éducateurs en faveur d’un football respectueu­x et éducatif. Depuis un an, la FFF a décerné au club catalan, le titre de « Club Lieu de Vie », reconnaiss­ant ainsi la qualité des actions menées au quotidien par les « Phoenix ».

« Club Lieu de Vie » est un dispositif qui a pour objectif de renforcer l’engagement de la Fédération Française de Football auprès des clubs amateurs. En janvier 2020, le Football Club Latour Bas Elne a été sélectionn­é par la Ligue Occitanie pour intégrer le dispositif « Club lieu de vie » mis en place par la FFF. Faire partie des 117 clubs retenus sur les 15 000 clubs de football que compte la France est une immense fierté pour tous les bénévoles qui oeuvrent au sein du club. La FFF est, en effet, engagée dans un plan d’actions stratégiqu­es, baptisé « Ambition 2020 », pour accompagne­r notamment la structurat­ion et le développem­ent du football amateur. « Club Lieu de Vie » est ainsi un prolongeme­nt du projet club qui traduit la volonté de bâtir, ensemble, un football encore plus dynamique, exemplaire et ouvert. Il s’articule notamment autour du renforceme­nt de l’engagement de toutes les familles dans le football : joueurs, licenciés, bénévoles, éducateurs. Et qui mieux que le club des « Phoenix » peut réunir tous ces publics ? La F.F.F. veut ainsi renforcer le rôle des clubs comme vecteur d’éducation et de lien social entre les génération­s et c’est d’ailleurs ce qui caractéris­e ce petit club catalan. La F.F.F a donc lancé le projet « Club Lieu de Vie » qui vise à développer l’activité des clubs avant ou après l’activité sportive, renforçant ainsi le sentiment d’appartenan­ce des licenciés à leur club, et leur engagement dans le projet associatif. Fort d’un lancement réussi la saison dernière autour de 117 clubs pilotes sur l’ensemble du territoire, le programme est déployé cette saison auprès de 200 nouveaux clubs volontaire­s. La conviviali­té, le plaisir et la solidarité continuent d’animer les nombreux bénévoles qui ont oeuvré pour cette reconnaiss­ance du FC Latour Bas Elne. Un challenge a été mis en place entre ces 117 clubs afin de déterminer, dans un premier temps, 3 lauréats par ligue régionale. Chaque club devait « innover », « se réinventer » et organiser tous types d’actions qui tendent à faire du Club, et de son « club house », un véritable « lieu de vie » pour ses adhérents, et plus largement, la population locale. Dans un contexte certes très particulie­r en raison de la crise sanitaire qui a affecté considérab­lement les associatio­ns sportives, le FC Latour Bas Elne s’est brillammen­t hissé à la 2ème place régionale, derrière le FC Fontenille­s, lauréat national.

Après seulement 4 ans et demi d’existence, le club s’affiche donc fièrement dans le panorama footballis­tique départemen­tal suscitant un engouement bien au-delà des limites de la commune. Cette attractivi­té, associée à la relation de confiance instaurée avec les parents, les nombreux partenaire­s et les collectivi­tés encouragen­t le club à poursuivre le développem­ent de son projet selon 4 axes : associatif, éducatif, sportif et formation.

Cette saison, le club a ainsi créé une section « Baby Phoenix » pour les moins de 5 ans, une section « Loisir » privilégia­nt le sport santé, le sport sans compétitio­n et le sport sans contact. Sa section féminine est en pleine expansion et attire de plus en plus de filles. Le club s’est d’ailleurs vu décerner le Label « Ecole Féminine de Football » par la FFF. A cela est venu s’ajouter un autre label, celui d’« Ecole de Football de Jeunes » qui récompense tout le travail réalisé depuis 4 ans. Enfin, en tant que club « pilote » du Fondaction

du Football, sous l’égide de la FFF, le club poursuit ses actions éducatives dans le domaine de l’accompagne­ment scolaire. Il propose actuelleme­nt tous les jours aux U10-U11 et U12, enfants scolarisés en CM1 et CM2, de réviser les programmes de l’Education Nationale en réalisant des fiches activités en Anglais, Histoire, Géographie, Français et Mathématiq­ues de façon ludique à l’aide d’exemples concrets liés au football. A ce propos, le Président des Phoenix, Lorenzo Rubio, lui même professeur agrégé d’Histoire-Géographie, rappelle que la ligne directrice du club est « L’Education par le Sport ».

Le dynamisme du club se traduit enfin par la volonté permanente de ses membres de « construire ». En effet, outre les liens privilégié­s avec la Fédération Française de Football (le club est aussi membre d’un groupe de travail de la FFF, en tant que force de propositio­n), plusieurs partenaria­ts ont été noués depuis quelques mois ou sont en cours : avec l’EMSAT (Ecole des Métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme) à Saleilles, avec la CCAS (centre de vacances EDF de Saint-Cyprien), avec le club de Jorkyball de Perpignan ou encore avec le club phare du départemen­t Canet en Roussillon… Ainsi, les Phoenix du FC Latour Bas Elne s’emploient non seulement à pérenniser le club, mais démontrent qu’avec de la rigueur et beaucoup de sérieux, ils sont en train de construire un modèle solide de ce que peut devenir une associatio­n sportive se consacrant à l’épanouisse­ment de la jeunesse : un vrai club Lieu de Vie !

 ??  ?? club
club
 ??  ?? regles de vie
regles de vie
 ??  ?? sourires
sourires

Newspapers in French

Newspapers from France