Le Petit Journal - Catalan

Un budget entre maîtrise et ambition

Vote du budget 2021

-

Lors du dernier conseil municipal a été présenté puis voté le budget 2021. Pierre Bordes, adjoint délégué aux affaires financière­s et économique­s, a rassuré les Stéphanois sur l’état des finances de la Ville malgré un contexte général très incertain.

La crise sanitaire a bien eu un impact sur les finances de la commune lors de l’année écoulée, mais n’a pas menacé l’équilibre budgétaire. Les recettes ont été moindres ( forte baisse de la location des salles, fermeture du restaurant scolaire en période de confinemen­t,..). Mais cela a été compensé par les économies réalisées, notamment du fait de l’annulation forcée de nombreux événements. Les comptes de la Ville affichent ainsi un autofinanc­ement d’un peu plus de 2 millions d’euros, permettant d’envisager les prochains mois avec sérénité.

Par ailleurs les résultats du prochain scrutin présidenti­el pourraient rebattre les cartes en matière de dotations financière­s des collectivi­tés territoria­les. Pierre Bordes s’interroge quant à la suppressio­n de la taxe d’habitation qui prive les communes d’un important levier d’action. L’équipe municipale est parvenue à maintenir une stabilité fiscale à St Estève tout en conservant un montant d’investisse­ments de plus de 10 millions d’euros , participan­t au soutien de l’économie de la cité, avec une maîtrise de l’endettemen­t grâce à l’autofinanc­ement. L’un des gestes forts de ce budget 2021 est le maintien des subvention­s allouées aux associatio­ns stéphanois­es, acteurs associatif­s si importants pour la dynamique et la cohésion locales. Touchées par les restrictio­ns sanitaires, nombreuses sont les associatio­ns qui, ne pouvant maintenir leur activité, doivent faire face à une baisse de leurs adhésions .

Pour la 11ème année consécutiv­e, les impôts locaux n’augmentero­nt pas à St Estève. C’est ce cap que l’équipe municipale a l’objectif de maintenir jusqu’à la fin de la mandature.

 ??  ?? Pierre Bordes présente le budget
Pierre Bordes présente le budget

Newspapers in French

Newspapers from France