Le Petit Journal - Catalan

La plus grande cuve en chêne du monde épargnée

-

Les célèbres caves Byrrh ont été ravagées par un incendie à Thuir. Les flammes ont détruit un tiers de la toiture du bâtiment, aucun blessé n’est cependant à déplorer.

Une cinquantai­ne de pompiers du SDIS 66 sont intervenus sur le site des caves Byrrh, à Thuir, au sud-ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Le sinistre s’est déclaré vers deux heures du matin dans la nuit de lundi à mardi de la semaine dernière, Rapidement,

les sapeurs-pompiers des centres de secours des Aspres, de Perpignan Ouest, de Perpignan Nord, de Millas, de Perpignan Sud, de Ribéral et de Céret ont été mobilisés en soutien du chef de site, du chef de groupe et du soutien sanitaire opérationn­el.

Le feu s’est déclaré dans la partie historique et touristiqu­e du site gérée par la communauté de communes,

Le feu a démarré au dessus de la zone d’exposition, dans la partie historique mais il semble que la structure métallique du toit, du type Eiffel, ait bien résisté aux flammes.. Un chantier était en cours dans la toiture de ce hall d’accueil, ce qui pourrait laisser penser à un sinistre accidentel. Plus de 500 m2 de toitures d’un des hauts bâtiments de ces caves touristiqu­es, situées au coeur de la commune ont été détruites.

Trésor de la grande époque des caves Byrrh, la plus grande cuve en chêne du monde, capable de contenir plus d’un million de litres. Située elle aussi dans la zone sinistrée, elle a échappé au pire grâce à l’action rapide des pompiers :

Les pompiers, qui sont intervenus rapidement et en force, ont utilisé deux camions échelle pour maîtriser ce sinistre qui a ravagé un quart des 2 000 m2 de l’établissem­ent. Le feu était considéré comme «maîtrisé» vers 5 heures du matin mais une trentaine de pompiers est resté sur place ce mardi matin pour poursuivre les opérations de déblaiemen­t, notamment «faire tomber les tuiles endommagée­s», explique le colonel Lopez.

Aucun blessé n’est à déplorer. Avec un tiers de la surface de toiture endommagée, une douzaine de personnes se retrouvent au chômage technique.

Pour Nicole Gonzalez, adjointe au patrimoine de la ville de Thuir, «L’essentiel est sauvé» ! et « On pourra continuer à faire admirer ce beau patrimoine » qui devrait pouvoir rouvrir rapidement ses portes.

 ?? - Crédits : SDIS66 ?? 2000 m2 de l’établissem­ent ont été ravagés par le feu.
- Crédits : SDIS66 2000 m2 de l’établissem­ent ont été ravagés par le feu.
 ?? - Crédits : SDIS66 - Crédits : SDIS66 ?? Un foyer impression­nant
- Crédits : SDIS66 - Crédits : SDIS66 Un foyer impression­nant
 ?? ?? La grande échelle a permis d’accéder en direct sur le foyer
La grande échelle a permis d’accéder en direct sur le foyer

Newspapers in French

Newspapers from France