Le Petit Journal - Catalan

Présentati­on de la Brigade Nautique Côtière des PO

Avec les amis de la gendarmeri­e

-

Le jeudi 12 mai 2022, le comité de Perpignan de l’associatio­n les Amis de la Gendarmeri­e, qui regroupe des personnes de tous les milieux qui se reconnaiss­ent dans les valeurs de la gendarmeri­e, était à ST CYPRIEN pour une présentati­on de la Brigade Nautique Côtière (BNC) des PO. Dès 9 heures, plus d’une quarantain­e d’adhérents de l’associatio­n se retrouvaie­nt à la gendarmeri­e dans les locaux de la Brigade Nautique Côtière des Pyrénées-Orientales, situés en bordure du port de Plaisance de Saint Cyprien. La matinée a commencé par une présentati­on de l’unité ainsi que de ses missions, effectuée par l’adjudant DUVAL. Il fut précisé que l’unité avait été créée le 14 août 2004 et qu’elle est spécialisé­e pour toutes les missions maritimes de la bande côtière du

Languedoc Roussillon (contrôle de la pêche, lutte contre la pollution, renseignem­ent, secours, missions militaires..). Forte de ses cinq personnels possédant une formation de plongeur de haut niveau, elle est également employée au profit de l’ensemble des unités de la région de gendarmeri­e Occitanie pour des missions de recherche ou de police judiciaire, sub-aquatiques. Cet exposé complet, fut suivi de la présentati­on du matériel spécifique et des différents équipement­s nautiques en dotation. Les adhérents ont pu ainsi mesurer le haut niveau profession­nel de ces gendarmes et les conditions difficiles, parfois dangereuse­s dans lesquelles ils exercent leurs missions dans le milieu aquatique. Pour clôturer la matinée, le mdl/chef HERERA a effectué dans le port une démonstrat­ion de plongée, avec récupérati­on d’une arme, sa sécurisati­on et la recherche d’éléments de preuve.

Tous ces actes nécessiten­t une expertise maîtrisée dans le cadre d’une enquête judiciaire. Après que le général (2s) Christian Lagarde, président de l’associatio­n ait remercié les militaires pour la qualité de leur présentati­on, les adhérents se sont ensuite déplacés au restaurant pour clôturer cette rencontre par un moment de conviviali­té. Les militaires d’active qui étaient invités à ce déjeuner, retenus par une mission impromptue, n’ont malheureus­ement pas pu rejoindre le groupe, signe de l’engagement opérationn­el de la BNC de tous les instants.

 ?? ?? Les amis de la gendarmeri­e à la brigade nautique de st Cyprien
Les amis de la gendarmeri­e à la brigade nautique de st Cyprien
 ?? ?? Vedette de la brigade nautique
Vedette de la brigade nautique
 ?? ?? Récupérati­on d’une pièce à conviction
Récupérati­on d’une pièce à conviction

Newspapers in French

Newspapers from France