Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Caussade. Les pupilles de la nation ont leur square

Suite à la propositio­n de Robert Bonhomme, président de l'associatio­n des fils des tués de Tarn-et-garonne…

-

Suite à la propositio­n de Robert Bonhomme, président de l’associatio­n des fils des tués de Tarn-et-garonne, le conseil municipal a décidé de donner le nom de «square des Pupilles-dela-nation» au square des promenades (devant le pont de bois), cours Didier Rey.

La plaque a été dévoilée ce samedi 5 novembre par Gérard Hebrard, maire de Caussade, Robert Bonhomme et Daniel Gabriel de la Fédération nationale des fils et filles des morts pour la France, accompagné­s par des filles et fils de tués, et en présence de nombreuses personnali­tés civiles et militaires, des porte-drapeaux et la population.

Dans son allocution Robert Bonhomme a tout d’abord remercié G. Hébrard maire de Caussade et le conseil municipal dans son ensemble d’avoir bien voulu honorer les pupilles de la nation en leur dédiant ce square. Une reconnaiss­ance de la commune pour ne pas oublier les 900 000 orphelins et 600 000 veuves de guerre.

«Nous devons porter le message de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la patrie et qui n’ont pas vu grandir leurs enfants... Aujourd’hui avec cette plaque nul ne pourra ignorer notre souffrance... »

Un témoignage simple mais fort qui permettra de se rappeler de toutes ces familles durement éprouvées, se rappeler que les morts pour la France ne sont pas des morts tout à fait comme les autres,

«...je n’ai pas été orphelin de guerre et pupille de la nation qu’en 1945…En 2016, je le suis toujours, j’ai dû me construire autour de cette mort violente de mon père, qui aujourd’hui, malgré les années passées, me manque encore…certains orphelins me disent même que leur père ne leur a jamais autant manqué que maintenant...».d.gabriel.

M. Gabriel a aussi rappelé que la tendresse et la qualité de présence de leurs mères, veuves de guerre, ont été une force, un moyen de rebondir. «donner à ce square le nom de pupilles de la nation est vécu comme un message de reconnaiss­ance, une façon fraternell­e d’illustrer la mémoire.»

Un hommage et un dépôt de gerbes au monument aux morts ont clôturé cette émouvante inaugurati­on.

La fédération fût fondée en 1927 par : Paul Mathely et Georges Benard de Paris

Elle rassemble les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre, victimes de toutes les guerres et depuis 1982 les enfants de moins de 21 ans dont les parents ont été victimes d’un attentat terroriste. Reconnue d’utilité publique par le décret du 17 décembre 1947, elle est lauréate de l’académie Française (1942, 1945, 1947 et 1975) ainsi que de l’académie des sciences morales et politiques (1945, 1947 et 1973). La Fédération est placée sous le patronage symbolique du Soldat Inconnu.elle s’interdit de poursuivre aucun but politique ou religieux.

 ??  ??
 ??  ?? Les personnali­tés présentes
Les personnali­tés présentes
 ??  ??
 ??  ?? Vous pourrez voir la plaque devant le petit pont
Vous pourrez voir la plaque devant le petit pont
 ??  ??
 ??  ?? Allocution de M.bonhomme
Allocution de M.bonhomme

Newspapers in French

Newspapers from France